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Credits image : Catalin Pop / Unsplash

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« Wu à la barre… Non, Wu à la dérive! »

On commence comme dans les conventions de dame politesse: « Après vous. » Sauf qu’ici, c’est plutôt: « Après vous, je ferme la porte. » Je parle, bien sûr, de la démission récente du vice-président du département de conduite autonome de Xpeng, Xinzhou Wu. De sérieuses rumeurs bruissent déjà d’une éventuelle collaboration avec Nvidia. On dirait que le jeu des chaises musicales vient de commencer!

Xinzhou Wu était plus qu’un simple vice-président chez Xpeng. Il était le véritable cerveau derrière l’entreprise en termes de conduite autonome, aidant l’entreprise à se tailler une place de choix dans un marché très concurrentiel. Et il semble que son départ est à l’image de ses exploits – brusque et remuant!

Sous le leadership de Wu, Xpeng a pu se vanter d’avoir une équipe interne développant son propre système d’aide à la conduite, le Xpeng Navigation Guided Pilot (XNPG), un concurrent à part entière du système de conduite autonome de Tesla. Mais ne vous y trompez pas, cette comparaison n’est pas une blague, c’est du sérieux.

Xpeng, sans Wu, peut-il toujours faire la course en tête?

Malgré le départ de Wu, il semble qu’un changement de relais soit prévu depuis longtemps. Le flambeau serait passé à Liyun Li, actuellement directeur principal de la conduite autonome de l’entreprise. Le PDG de Xpeng a exprimé sa confiance sur une transition sans heurts. Après tout, comme dit le vieil adage populaire: « Plus on est de fous, plus on rit! »

Le départ de Wu intervient juste une semaine après que Xpeng a annoncé un investissement prometteur de Volkswagen, prévoyant une co-développement de modèles de véhicules électriques pour le marché chinois. Une nouvelle qui a secoué le monde de la tech comme s’il s’agissait d’un toast bien grillé tombant du mauvais côté.

Malheureusement, le départ de Wu met fin à une époque d’experts en IA revenant de la Silicon Valley pour travailler au sein d’entreprises technologiques émergentes en Chine, tout en gérant des équipes de R&D aux États-Unis. Une pratique moins courante compte tenu des tensions grandissantes entre les deux puissances mondiales.

Enfin, bien que le changement soit imminent, il est possible que le futur proche de Xpeng présente encore des courbes serrées et des virages à 180°. Avec la visite de l’expérimentée Wang Fengying, nouvellement nommée présidente du jeune constructeur de véhicules électriques, le départ de Wu pourrait être le signal dont l’entreprise avait besoin pour changer de vitesse et passer la seconde. Comme le dit si bien Wu dans son message d’adieu: « Il y a cinq ans, j’ai traversé l’océan pour rejoindre Xpeng… » Eh bien, Wu, il semblerait que vous ayez créé plus que des vagues!

Source : Techcrunch

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