a golden bitcoin sitting on top of a red blanket

Credits image : Traxer / Unsplash

BlockchainCrypto
0

« De l’Or en Barre : Le Couple Bitcoin Sort de Son Trou »

« Qui vole un œuf, vole un bœuf » n’a jamais semblé aussi vrai, surtout lorsque les bœufs en question sont des bitcoins d’une valeur de plusieurs milliards de dollars. Une histoire de couple crypto digne des romans policiers; Ilya Lichtenstein et Heather Morgan, les querelleurs amoureux du monde de la cryptographie, qui ont été arrêtés l’année dernière pour leur implication dans le cuisant hack de Bitfinex en 2016, ont fait pencher leur chapeau à la justice.

Lichtenstein, comme le bon gentleman cambrioleur qu’il est, a eu recours à d’astucieux outils et techniques de hack pour introduire sa main virtuelle dans le cookie jar de Bitfinex, le cookie jar rempli de précieux bitcoins, bien sûr. Puis, semblable au Chapard, un célèbre personnage de la saga Harry Potter, il a réussi à diriger 2 000 transactions, déplaçant 119 754 bitcoins vers des portefeuilles personnels. Il a même fait la dernière des tâches ménagères – il a balayé ses empreintes numériques pour éviter d’être découvert.

Heather Morgan, sa charmante épouse, n’a pas été en reste, elle a contribué à blanchir l’argent volé. Heather, ultime Bonnie moderne, a joyeusement creusé un trou dans son jardin pour y enterrer des pièces d’or achetées avec l’argent du larcin.

« Ils ont abusé de leur identité pour se faufiler dans le monde des cryptomonnaies. »

Et ce n’est pas tout! Le DOJ a ajouté que ce duo digne de Ocean’s Eleven a utilisé de fausses identités pour installer des comptes sur les marchés darknet et les échanges de cryptomonnaies. Comme tout bon magicien, ils ont réussi à faire disparaitre leurs traces en convertissant les bitcoins volés en diverses autres formes de cryptomonnaies, les gardant au chaud dans des crypto mixers. Ils ont rendu les fonds d’origine indétectables et ont même créé des entreprises aux États-Unis pour légitimer leurs activités bancaires. Ils n’ont pas laissé une miette derrière eux, même pas une TikTok d’Heather prétendant établir une « entreprise de plusieurs millions de dollars » avec « zéro financement extérieur ».

Malgré leurs tour de passe-passe, la Justice a repris la main et a saisi 95 000 des bitcoins volés, d’une valeur à l’époque de 3.6 milliards de dollars. Par la suite, l’autorité a réussi à retracer plus de fonds volés et a récupéré une somme supplémentaire de 475 millions de dollars en cryptomonnaie.

Le verdict final ? Ilya Lichtenstein a plaidé coupable de complot en vue de blanchir de l’argent et risque jusqu’à 20 ans de prison. Pendant ce temps, Heather Morgan a plaidé coupable d’un délit de blanchiment d’argent et d’un complot visant à frauder l’État américain. Chaque chef d’accusation comporte une peine maximale de cinq ans de prison. Mais, soyons honnêtes, n’aurait-ce pas été plus simple de miner leurs bitcoins ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.