Comme le dirait Dolly Parton, « C’est difficile d’être un diamant dans un monde de strass ». Oui, elle parlait du monde de la musique country, mais cela semble tout aussi approprié dans le monde impitoyable du capital-risque.
Selon le récent rapport du comité du Trésor du Royaume-Uni, les paillettes du capital-risque ne reflètent pas autant de diversité qu’on pourrait l’espérer. Oh chers amis, donnez une chance aux femmes et aux fondateurs noirs! Ils reçoivent respectivement seulement 2% et moins de 0.4% du total des fonds de capital-risque. Pour reprendre la phraséologie britannique, ces chiffres sont carrément « inacceptables ».
» Les entreprises de capital-risque sont dominées de manière écrasante par les hommes blancs et les bénéficiaires des fonds de capital-risque sont encore moins représentatifs de la population britannique en termes de sexe et d’ethnicité. Si certaines améliorations ont été constatées, elles se font beaucoup trop lentement et un changement rapide devrait être considéré comme une priorité par le gouvernement et l’industrie. «
Et ce n’est pas seulement au Royaume-Uni. Aux États-Unis, le financement des fondateurs noirs pour le premier semestre a chuté de 40% par rapport à l’année précédente. Sur les 75 milliards investis au cours des six premiers mois de 2023, seulement 565 millions ont été levés par des fondateurs noirs.
Brandon Brooks, associé fondateur chez Overlooked Ventures, pense que le capital-risque est déjà à l’ordre du jour de beaucoup de législateurs à Washington. Une réglementation plus stricte du secteur a même été envisagée suite à l’effondrement de la Silicon Valley Bank en mars. Il y a vraiment, vraiment besoin de faire quelque chose.
Ladi Greenstreet, CEO de Diversity VC, fait partie des nombreux acteurs du secteur convoqués par le comité du Trésor pour partager ses expériences dans l’écosystème des entreprises du Royaume-Uni. Et le comité s’est déjà engagé à en considérer les suggestions. Cependant, d’après Greenstreet, « à la fin de la journée, il s’agit de politique, donc je peux comprendre qu’un tas d’autres choses doivent se produire pour que cela soit mis en œuvre ».
Quel que soit le pays, on dirait que tout le monde traîne des pieds. Après tout, la diversité, ce n’est pas juste une question de tendance. C’est une question d’équité. Et tant que les gouvernements ne mesureront pas pleinement l’enjeu, nous risquons de nous retrouver dans le même « ventre mou » de la diversité. Mais heureusement, dans un monde qui aime parier, il y a toujours matière à jouer le joker!
Source : Techcrunch