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Fisker est-il en train de révolutionner le marché des véhicules électriques ?

Fisker fait-il avancer la mobilité électrique à vitesse grand V ? Lors de son événement Product Vision en Californie, le constructeur a dévoilé pas moins de trois véhicules électriques et a également annoncé le prix et d’autres détails de la Ronin, précédemment teasée. Les nouveaux modèles incluent le pick-up électrique Alaska, la Pear EV au prix de 29 900 $ avant les incitations et la Force E, une version robuste tout-terrain de l’Ocean. Des véhicules pour toutes les bourses, mais qu’en est-il des performances ?

Commençons par la Ronin, une supercar électrique à quatre portes dont la société n’avait montré jusqu’à présent qu’un aperçu rapide. Fisker a promis une autonomie de 600 miles et un prix inférieur à 200 000$, mais l’entreprise reste prudente quant à la technologie et le prix a largement dépassé l’estimation précédente. Une stratégie commerciale audacieuse ou un pari risqué ?

La Ronin peut atteindre 60 MPH en moins de 2,0 secondes grâce à trois moteurs électriques délivrant 1 000 chevaux via une configuration à traction intégrale. Pour ce qui est du pack de batteries, Fisker a déclaré que « nous cherchons à intégrer les cellules dans la structure de la carrosserie pour atteindre notre objectif de 600 miles d’autonomie ». La livraison est prévue pour la fin de 2025, mais qu’en est-il du prix ?

Le coût est de 385 000 $ avant toute incitation, presque le double de ce que l’entreprise avait initialement mentionné.

Passons désormais à l’Alaska, un pick-up électrique basé sur l’Ocean, qui dispose d’une plateforme de pick-up et une porte arrière qui s’abaisse pour étendre la plateforme dans la cabine. Son prix de départ est de 45 400 $ et son autonomie d’environ 230 miles entre les charges. Une rivalité sérieuse pour le Silverado EV de Chevrolet ou une simple similitude visuelle ?

La Pear, crossover électrique, sera le choix économique de Fisker. Avec une autonomie de 300 miles, un prix inférieur à 30 000 $, une traction intégrale et deux moteurs, elle semble proposer un bon compromis. La marque prévoit de commencer sa production dans l’usine de Lordstown de Foxconn vers mi-2025, bénéficiant ainsi d’incitations fiscales. Mais ces prix et estimations de production peuvent-ils être pris au sérieux ?

Enfin, Fisker a dévoilé la Force E, une version tout-terrain de l’Ocean. Disponible pour les nouveaux acheteurs ou via une mise à niveau pour les propriétaires actuels de Ocean, son arrivée est prévue pour le premier trimestre 2024. Mais le prix est encore inconnu. L’horizon 2025 semble être une année charnière pour Fisker, mais la marque sera-t-elle à la hauteur de ses promesses ?

Source : Engadget

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