white and black round light

Credits image : Solen Feyissa / Unsplash

Réseaux sociauxSociétéTechnologie
0

La version non algorithmique de TikTok est-elle une révolution dans l’espace des médias sociaux ?

Êtes-vous prêt pour une version de TikTok comme vous n’en avez jamais vu auparavant ?

TikTok, la plateforme de partage de vidéos, a annoncé que les utilisateurs de TikTok dans l’Union européenne pourraient bientôt désactiver son algorithme de sélection de contenu, notoirement accrocheur, pour se conformer au nouveau règlement numérique du bloc.

Le Digital Services Act (DSA) de l’UE exige que des plateformes populaires comme TikTok proposent à leurs utilisateurs de voir des recommandations de contenu qui ne sont pas basées sur le suivi et le profilage de leur activité sur la plateforme. Alors, quel impact cela aura-t-il sur l’expérience utilisateur ? Et comment cela modifie-t-il le paysage concurrentiel dans l’espace des médias sociaux ?

La désactivation de l’algorithme de sélection de contenu de TikTok pourrait radicalement changer l’expérience utilisateur.

TikTok a également récemment annoncé le lancement de sa première bibliothèque de transparence publicitaire et une extension régionale de son API de recherche. Pourquoi ces changements et à quoi servent-ils exactement ? Quelle incidence ces changements auront-ils sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec les publicités sur la plateforme ?

En avril, l’UE a désigné TikTok comme l’une des 19 très grandes plateformes en ligne ou moteurs de recherche. Ces plateformes doivent fournir à leurs utilisateurs un choix de désactivation des systèmes de recommandation basés sur le profilage. Comment ces exigences vont-elles façonner l’avenir de TikTok et d’autres plateformes similaires ?

Les utilisateurs de TikTok en Europe qui choisissent de désactiver le ciblage d’attention basé sur la surveillance de l’IA verront leurs flux « Pour vous » et « En direct » peuplés de vidéos qui sont populaires dans leur « région » et dans leur « langue préférée ». Cela signifie-t-il que nous allons voir une augmentation de la diversité du contenu ? Et est-ce que cela pourrait conduire à une expérience utilisateur moins captivante et potentiellement moins engageante ?

Le passage à un flux non personnalisé est un changement majeur quand on considère combien le succès de TikTok comme plateforme a été attribué à la pertinence de ses recommandations algorithmiques. Pourquoi TikTok choisit-il maintenant de donner aux utilisateurs le choix de ne pas être la cible de l’attention ? Est-ce uniquement à cause de la nouvelle législation de l’UE ?

TikTok ne sera pas la seule grande plateforme à devoir le faire en Europe. D’autres qui devront offrir aux utilisateurs le même choix en vertu de la DSA incluent des plateformes comme Instagram et YouTube, qui fournissent par défaut à leurs utilisateurs des recommandations de contenu générées par algorithme pour stimuler l’engagement et augmenter les profits. Comment ces changements vont-ils affecter l’engagement des utilisateurs et les profits de ces plateformes ?

La version non algorithmique de TikTok est-elle une révolution dans l’espace des médias sociaux ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.