MacBook Pro turned-on

Credits image : Michael Geiger / Unsplash

HardwareSmartphonesSociété
0

Quand Les Loups Sortent, Les Souris Dansent… Sur Un Champ Miné

« Le meilleur antivirus, c’est toi, mon petit! » Et bien, désolé d’être le porteur de mauvaises nouvelles, mais ce n’est plus le cas! Selon un rapport émis par Malwarebytes, les attaques de ransomwares sont en pleine expansion, en particulier aux États-Unis. Parfois, on souhaiterait être le centre du monde un peu moins souvent, non?

Cependant, que nos amis de l’autre côté de l’Atlantique se rassurent, ils ne sont pas seuls dans ce bateau qui prend l’eau. L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont également connu une hausse des attaques de ransomwares, même si, comparativement aux États-Unis, nous avons l’air de petits joueurs. Malwarebytes a identifié 48 groupes de ransomwares qui ont pris d’assaut des entreprises, des organisations gouvernementales, et même des citoyens ordinaires. Enfin, quoi de plus extraordinaire que nous, n’est-ce pas?

« Les pirates informatiques : du vilain petit canard au grand méchant loup… en moins d’un an. »

Parmi tous ces méchants loups, un groupe de ransomware, nommé Clop, a été particulièrement actif. Leurs exploits auraient même la saveur des bortschs et des froides soirées sibériennes. Clop aurait tiré profit de vulnérabilités logicielles « zero-day » pour améliorer son jeu malveillant. Le groupe a utilisé une de ces vulnérabilités pour accéder aux serveurs de centaines d’entreprises, y compris la plus grande caisse de retraite des États-Unis. On dirait bien que Clop joue à la fois la chapka, la vodka et le balalaïka.

Quant à l’Europe, notre douce France a vu son nombre d’attaques doubler, avec une distribution de rançongiciels qui semble avoir une faiblesse pour nos institutions gouvernementales. Les Britanniques ont également connu une montée en puissance, passant du tea time occasionnellement interrompu par une attaque par mois à une fréquence plus corsée de huit par mois. « Keep Calm and… Oh no, a ransomware!”

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.