« Dans le monde des startups, l’argent est le carburant du succès. Mais parfois, il faut de la réserve pour traverser des chemins imprévus ! » C’est un secret de Polichinelle : un fonds d’investissement gardant une marge pour les investissements de suivi, c’est comme une tartine de beurre au Nutella – rien de révolutionnaire là dedans. Alors, un investisseur VC devrait-il engager tous ses pions dans le premier dépôt ?
Eh bien, si une compagnie atteint un succès phénoménal – l’objectif de tout investissement audacieux – alors l’investissement initial sera toujours plus bénéfique que tout investissement ultérieur. Alors, pourquoi ne mettons-nous pas tout notre ressort dans ce premier chèque ? Prenez une tasse de café et allons explorer le mécanisme d’entreprise.
Les investissements ultérieurs ne sont jamais les décideurs des fonds gagnants ou perdants, mais ils continuent de distinguer le top decile du top quartile.
Les investissements de suivi sont stratégiques et peuvent souvent être la différence entre une prochaine ronde de financement réussie et votre entreprise de portefeuille se cassant la figure. Ils disent aux nouveaux investisseurs que vous avez un intérêt dans le jeu et que vous croyez en votre entreprise de portefeuille, alors ils devraient aussi.
Imaginez-vous en tant qu’investisseur principal discutant avec des investisseurs en aval de la « meilleure » entreprise de votre portefeuille. Vous voulez qu’ils mènent la prochaine ronde et suggérez qu’ils le fassent, mais quand ils demandent si vous vous joignez à la ronde, vous leur dites non. Peu importe votre raison, le message que vous envoyez n’a rien de positif.
Et leur prochain mouvement… eh bien, qu’est-ce que vous pensez qu’ils feraient à votre place?
Au delà des apparences, nous trouvons beaucoup de risques idiosyncrasiques du capital-risque. Mis à part une pandémie à période unique, on ne peut pas toujours précisément prédire des choses comme les délais d’approbation de la FDA ou les contraintes de chaîne d’approvisionnement, ce qui signifie que la piste d’atterrissage de votre entreprise de portefeuille sera probablement plus courte que nécessaire pour atteindre son prochain jalon.
Finalement, il y a trop de variabilité sur quelle distance une ronde de financement emmènera une entreprise, et même les meilleurs efforts pour estimer une piste d’atterrissage s’avèrent souvent erronés. Et les investisseurs précédents se retrouvant plus dilués qu’ils ne l’auraient dû être. Par conséquent, dans le monde sans férocité du capitalisme, il serait sage de garder quelques œufs de Pâques dans son chapeau – pour les mauvais jours.
En conclusion, avoir une allocation pour les investissements de suivi est comme avoir un secret de Polichinelle dans votre placard de cuisine. Cela pourrait ne pas être nécessaire, mais quand vous en avez besoin, vous êtes content de l’avoir. Et après tout, qui n’apprécie pas une bonne surprise… ou un peu plus de Nutella sur sa tartine de beurre ?
Source : Techcrunch