La réorientation est-elle une issue pour Astra face à sa crise financière ? La société a déclaré vendredi qu’elle a licencié 25% de son personnel depuis le début du trimestre et qu’elle redéploie au moins 50 ingénieurs et employés de la fabrication loin de ses activités de lancements pour se concentrer sur la production de vaisseaux spatiaux.
Mais quelles ramifications ces licenciements et cette réaffectation auront-ils sur les opérations en cours ? Astra a admis qu’ils provoqueront probablement un retard dans les essais en développement du Rocket 4 et du Launch System 2.0. Les employés touchés venaient des départements de lancement, des ventes et de l’administration et des « services partagés ». Les réductions de personnel devraient permettre à l’entreprise d’économiser plus de 4 millions de dollars par trimestre à partir du quatrième trimestre de cette année.
« L’entreprise Astra, en proie à une diminution de ses réserves de trésorerie, cherche des moyens de réduire ses coûts opérationnels tout en renforçant son activité de moteurs de vaisseaux spatiaux. »
Est-ce un coup de poker viable pour Astra de mise sur son unité commerciale de moteurs pour vaisseaux spatiaux, actuellement la seule à même de générer des revenus à court terme ? Leur technologie provient de l’acquisition de la société de développement de propulsion Apollo Fusion, qui a eu lieu le jour même où Astra est devenue publique en juillet 2021.
Un pari peut-être pas si risqué que cela. Astra a révélé qu’à la fin du mois de Mars, elle avait conclu 278 commandes fermes pour le produit Astra Spacecraft Engine, représentant environ 77 millions de dollars de contrats une fois les moteurs livrés. La « majorité substantielle » de ces commandes sera livrée d’ici à la fin de l’année 2024.
En répondant à cette restructuration, Chris Kemp, CEO et fondateur, a déclaré : « Nous sommes extrêmement concentrés sur le respect de nos engagements envers nos clients, ce qui comprend la garantie de disposer de ressources suffisantes et d’une marge financière adéquate pour réaliser nos opportunités à court terme ».
La société a également fait appel à la banque d’investissement PJT Partners en tant que conseiller financier dans sa recherche de fonds pour poursuivre ses opérations. Cela inclut « des investissements stratégiques potentiels dans l’activité de moteurs de vaisseaux spatiaux Astra pour renforcer le bilan d’Astra », a déclaré la société.
Est-ce le début d’une nouvelle stratégie pour Astra ou est-elle dans une impasse face à ses difficultés financières, comme le suggèrent les résultats financiers préliminaires du deuxième trimestre qui prévoient des revenus entre 0,5 et 1 million de dollars pour seulement 26 à 26,5 millions de dollars en liquide ?
Source : Techcrunch