woman in black and white dress sitting on bed

Credits image : Barbara Zandoval / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

Coup d’IA pouce : la synthèse algorithmique en questions

« Si les robots sont si intelligents, pourquoi ne peuvent-ils pas écrire leur propre résumé ? » Cela doit être l’interrogation que se sont posée les ingénieurs de YouTube qui expérimentent avec des résumés générés par l’IA pour les vidéos. Pourtant, se réjouir trop vite serait une erreur. En effet, si la démarche peut paraître séduisante de prime abord, elle n’est pas exemptée de soucis potentiels, comme des erreurs et des biais intégrés par l’IA.

Même les meilleurs modèles d’IA ont tendance à « halluciner », selon OpenAI. Par exemple, son dernier modèle de génération et de résumé de texte, GPT-4, invente des « faits » et commet des erreurs majeures de raisonnement. Ce genre d’incidents pose des questions quand il s’agit de générer des résumés vidéo par IA. Comment s’assurer de la qualité de ces derniers, étant donné que même pour résumer du texte, un domaine a priori plus simple, l’IA n’est pas encore tout à fait au point.

La génération de résumés par l’IA est une frontière encore loin d’être maîtrisée.

YouTube a conscience des limites de sa démarche et admet que les descriptions générées par l’IA ne peuvent pas remplacer la description originale d’une vidéo, écrite par son créateur. Il semblerait donc que l’entreprise soit consciente de la nécessité de ne pas déployer cette fonctionnalité trop précipitamment. Cependant, au vu des lancements de produits IA un peu bancals récemment par Google (comme son rival de ChatGPT, Bard), notre confiance reste mesurée.

D’autres histoires intéressantes du monde de l’IA ont fait l’actualité ces derniers jours : Dario Amodei s’apprête à s’exprimer à la conférence Disrupt, Google Search ajoute de nouvelles fonctionnalités grâce à l’IA, Microsoft met fin à Cortana, Meta s’intéresse à la musique générée par l’IA, et Google retire son application AI Test Kitchen de la Play Store et de l’App Store.

Par ailleurs, Kickstarter a instauré de nouvelles règles pour les projets utilisant de l’IA, la Chine durcit sa réglementation sur l’IA générative et une nouvelle plateforme d’IA pour créer des PNJ a fait une levée de fonds.

Enfin, l’IA continue de faire son chemin dans de nombreux domaines scientifiques. On lui prête de nombreuses applications, comme celles d’améliorer la lutte mondiale contre les maladies infectieuses ou d’identifier algorithmiquement des astéroïdes « potentiellement dangereux ».

Pour éviter que ma conclusion ne tourne en rond, rapprochons-nous du but. L’IA a de beaux jours devant elle, mais il est urgent d’attendre. Ne tirons pas de plans sur la comète, nous pourrions nous retrouver avec des étoiles filantes.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.