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Credits image : John Schnobrich / Unsplash

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Le marché des opérations secondaires est-il en pleine résurgence ou en pleine confusion ?

Assistons-nous à un retour en force des achats sur le marché secondaire ? Il y a quelques mois, il semblait que toutes les conditions étaient réunies pour un été dynamique dans ce secteur : les acheteurs revenaient sur le marché, certaines entreprises et vendeurs montraient des signes de désespoir et la marge entre l’offre et la demande, c’est-à-dire la différence entre ce que les acheteurs sont prêts à payer et le prix fixé par les vendeurs, se resserrait. Pourtant, est-ce une tendance durable ou n’est-ce qu’une impression passagère ?

Le récent deal secondaire de Tiger Global, dans lequel il a vendu sa participation dans le géant indien du e-commerce Flipkart à Walmart pour la modique somme de 1,4 milliard de dollars, semble indiquer que le marché est bel et bien en mouvement. Mais peut-on pour autant considérer cette transaction comme un étalon fidèle de ce qui se profile à l’horizon pour le marché secondaire des entreprises en phase de démarrage cette année ?

Un petit rappel s’impose : Walmart est déjà le principal actionnaire de Flipkart, et le dernier deal a évalué la marketplace en ligne à 35 milliards de dollars, subissant ainsi une légère baisse de 7% par rapport à sa dernière évaluation publique à hauteur de 37,6 milliards. Mais est-ce une indication de la santé globale du marché secondaire ?

Le marché des opérations secondaires est-il en voie de redressement ou traverse-t-il une période de turbulence passagère ?

Depuis 2010, Tiger Global a investi un total de 1,2 milliard de dollars dans Flipkart au cours de plusieurs tours de financement, d’après les informations rapportées par TechCrunch. En vendant une bonne partie de ses actions au fil du temps, le fonds a réussi à réaliser un rendement collectif de 3,5 milliards de dollars, ce qui est loin d’être négligeable. Mais qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir du marché ?

Un porte-parole de Walmart a commenté la transaction en déclarant : « Nous apprécions l’implication et le soutien de Tiger Global au cours des dernières années. Nous restons confiants dans l’avenir de Flipkart et sommes encore plus positifs quant à l’opportunité que représente l’Inde aujourd’hui qu’au moment où nous avons initialement investi ». Ce genre de déclarations, typiques dans le monde des affaires, masque-t-elle cependant une réalité moins reluisante ?

On pourrait certes argumenter — et à juste titre — que ce deal est quelque peu en marge du marché de l’investissement en phase de démarrage, étant donné que Flipkart est majoritairement détenu par Walmart depuis 2018. Or, Tiger Global a vendu bon nombre de ses participations dans des entreprises en phase de démarrage (ce qui pourrait inclure des sociétés comme Brex, Chime et Databricks). Alors, doit-on s’attendre à ce que la tendance actuelle se poursuive den les mois à venir ?

Source : Techcrunch

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