Qu’est-ce qui se situe à plusieurs centaines de millions de miles à l’extérieur de notre Terre et regorge de lave en effervescence ? La réponse est simple : c’est le satellite naturel de Jupiter, Io. Il est même visité actuellement par la NASA, de manière assez spectaculaire. Combien de méthodes avons-nous utilisé pour l’examiner jusqu’à présent?
La sonde Juno de l’agence spatiale, qui est en orbite autour du géant gazeux Jupiter depuis neuf ans, s’est récemment approchée à seulement 13 700 miles du monde volcanique torturé , le lieu le plus volcanique de notre système solaire, et a capturé des images saisissantes. En comparaison, notre lune se trouve à environ 239 000 miles de la Terre. Alors, qu’est-ce que cela nous apprend sur Io ?
Les images ci-dessous, capturées le 30 juillet par la JunoCam de la NASA – une caméra puissante à bord de la sonde Juno – ont été affinées par des experts en traitement d’images et des amateurs, et la NASA les a publiées sur le site web de la mission. Ce sont certaines des vues les plus détaillées d’Io jamais capturées. Comment ces images peuvent aider les scientifiques ?
« Ces images révèlent les changements dans l’environnement volcanique de Io en temps quasi réel »
Io est recouverte de volcans en éruption en raison de la force de gravité exercée par les objets proches. « Non seulement la plus grande planète du système solaire tire gravitationnellement sur elle pour toujours, mais aussi les frères galiléens d’Io – Europa et la plus grande lune du système solaire, Ganymède », a expliqué la NASA dans un communiqué. Par conséquent, Io est constamment étirée et comprimée, des actions liées à la création de la lave vue en éruption à partir de ses nombreux volcans. Quel sera l’impact à long terme de ces mouvements tectoniques sur Io ?
Plus tôt cette année, des chercheurs ont observé des écoulements de lave frais, comme ceux autour de la caractéristique volcanique « Volund ». L’agrandissement est visible car Juno capture maintenant les vues les plus détaillées d’Io depuis 2007 (lorsqu’un autre vaisseau spatial, New Horizons, a dépassé en route pour l’espace profond, et Pluto). Mais comment cela s’inscrit-il dans le grand schéma de la recherche spatiale ?
« Io est connue pour son activité volcanique extrême, mais après 16 ans, il est agréable de voir de nouveau ces changements de près », a déclaré Jason Perry, technicien au Lunar and Planetary Laboratory de l’Université de l’Arizona, qui a travaillé dans différentes équipes d’imagerie pour plusieurs missions de la NASA, dans un communiqué. Ces images sont les plus récentes de la 53ème orbite de la sonde autour de Jupiter. Mais qu’est-ce que l’avenir réserve à cette exploration spatiale ?
Peu à peu, l’orbite de Juno autour de Jupiter l’amène de plus en plus près de Io. D’ici la fin de l’année, en décembre, la sonde effectuera son passage le plus proche de Io (avec un autre début 2024). « Nous nous rapprochons de plus en plus », a déclaré Scott Bolton, l’investigateur principal de la mission Juno, à Mashable plus tôt cette année. Notre curiosité scientifique continuera-t-elle de nous mener toujours plus loin dans l’exploration de notre système solaire ?
Source : Mashable