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Credits image : Google DeepMind / Unsplash

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L’IA générative sera-t-elle la fin des relations publiques pour les startups ?

Quel sera l’impact de l’IA générative sur le reporting tech des startups ? En Juillet, l’Associated Press est devenue la première grande entreprise de nouvelles à signer un accord avec OpenAI, tandis que les licenciements dans les médias ont atteint des records. Que se passe-t-il, alors, lorsque les salles de rédaction sont éviscérées et que les IA génératives commencent à imprégner les sites d’information ?

Les startups vont-elles se tourner vers l’IA pour générer du contenu de leadership et de relations publiques ? Et alors, que se passe-t-il si tout le monde peut faire de même, rendant ce type de contenu dénué de valeur ? Que deviendrait l’internet si n’importe quel fondateur peut demander à ChatGPT de créer une liste des « 5 raisons pour lesquelles l’e-commerce va croître en 2023 » ?

Les startups souhaitant se démarquer dans le tumulte de l’entrée de l’IA dans les médias devront se rappeler que ce que les gens veulent vraiment, c’est une histoire humaine.

En réalité, l’IA pourrait pousser les relations publiques des startups à évoluer. S’adapter à cette nouvelle réalité exigera que les leaders d’opinion et les agences de relations publiques s’efforcent de se différencier nettement du contenu non original généré par une IA surutilisée. Que devront-ils faire pour se démarquer ? Pourront-ils encore atteindre leur public cible ?

Il est prouvé que les gens ont toujours faim de voir une voix forte de raison ou de controverse, une réponse provocatrice aux événements actuels et aux sujets en rapide évolution. C’est vivant, façonné par le monde qui nous entoure, et nous aide à le comprendre. Mais, où se situe donc la limite de l’IA et comment les stratégies de relations publiques réussies pourront-elles briller à l’ère de ChatGPT ?

AI n’existe pas dans le présent. Elle est formée sur des ensembles de données passées, mais elle ne peut pas suivre l’actualité d’aujourd’hui, encore moins si celle-ci n’a pas été publiée en ligne. Cependant, je sais par mon travail de relations publiques que les journalistes portent un intérêt accru à un leader d’entreprise lorsqu’il peut parler de manière éclairée et rapide sur des événements en cours. De même pour les lecteurs : 62% des professionnels veulent voir du leadership éclairé sur les tendances actuelles. Alors, comment l’IA générative va-t-elle changer ce scénario ?

Une stratégie de relations publiques efficace impliquera un changement de comportement : surveiller les médias quotidiens pour les événements actuels, s’insérer vous-même et votre entreprise dans les actualités de dernière heure, être un fondateur qui peut fournir des opinions percutantes sur des thèmes sélectifs, évaluer quels sujets vous pouvez aborder au-delà de votre niche.

Source : Techcrunch

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