four people watching on white MacBook on top of glass-top table

Credits image : Mimi Thian / Unsplash

AstronomieHardwareIntelligence ArtificielleOrdinateursTechnologie
0

One Model : L’IA se met au service des ressources humaines, What a Model Idea !

« Il est difficile de prévoir, surtout l’avenir », disait l’écrivain danois Piet Hein. Mais cela n’effraie pas One Model, une plateforme qui utilise l’IA pour aider les employeurs à prendre des décisions sur le recrutement, la promotion, les licenciements et la planification générale du lieu de travail. Elle vient d’annoncer une levée de fonds de 41 millions de dollars menée par Riverwood Capital. Asseyons-nous et creusons un peu dans les détails de ce tas d’argent intéressant.

Le PDG de One Model, Christopher Butler, souligne que ce capital servira en particulier à « stimuler plusieurs des initiatives de croissance de l’entreprise », notamment dans les domaines de la technologie, du développement de produits, de la réussite des clients et de la commercialisation. C’est donc un sacré coup de pouce pour aider One Model à prendre une longueur d’avance sur ses idéaux autour des ressources humaines.

Le terme « people analytics » ne vous dit rien ? Il s’agit d’une plateforme conçue pour collecter et appliquer les données organisationnelles et de talents pour améliorer les résultats commerciaux. En théorie du moins. Et cette théorie semble convaincre : une étude de Deloitte de 2018 montre que 84% des grandes organisations considèrent l’analyse des personnes comme « importante » ou « très importante » et 69% d’entre elles avaient déjà formé une équipe d’analyse des personnes.

L’analyse des personnes semble être le nouvel outil à la mode dans le monde des ressources humaines.

Bien loin d’être un simple effet de mode, le marché des logiciels d’analyse des personnes connaîtra une croissance exponentielle, passant de 2,58 milliards de dollars en 2022 à 7,67 milliards de dollars d’ici 2031. C’est un sacré saut, n’est-ce pas ? Le temps de se préparer un café, de retour à l’instruction !

L’équipe fondatrice de One Model provient de Inform, un service d’analyse des personnes qui a été acquis par SuccessFactors, maintenant SAP SuccessFactors, en 2010. Suivant l’acquisition, ils ont observé une déconnexion croissante entre ce que les clients demandaient à faire avec leurs données de personnes et les solutions fournies sur le marché.

One Model se présente comme une « plateforme d’orchestration de données sur les personnes d’entreprise ». Sacrée phrase à coucher dehors ! Mais, en français simple, One Model fournit un ensemble d’outils pour extraire, modéliser et gouverner les données RH, ainsi que pour acheminer ces données vers diverses applications et services.

Avec One AI, un utilisateur peut essayer de prédire la probabilité qu’un employé démissionne dans un délai donné en tenant compte de facteurs tels que son trajet quotidien et le temps écoulé depuis sa dernière promotion. Ou encore, il pourrait identifier des opportunités d’améliorer l’efficacité de la main-d’œuvre de son entreprise, peut-être en réaffectant des ressources ou en ajustant les horaires de travail.

Bien sûr, le domaine des analyses des personnes est compétitif. Mais One Model prétend avoir constitué une importante base de clients, parmi lesquels figurent des marques comme Colgate-Palmolive, Squarespace, Robinhood et Airtable. Et paraît-il que ceci ne serait que le début !

En conclusion, toute la beauté de ce contexte est cette question ultime qui se pose: est-ce que l’IA sera à la hauteur de la tâche des ressources humaines ? Seul l’avenir nous le dira ! Si vous avez fait vos prédictions, n’hésitez pas à nous contacter. Qui sait, vous pourriez même gagner un prix ! Car comme le disait Albert Einstein : « Je ne connais pas le secret du succès, mais la clé de l’échec est d’essayer de plaire à tout le monde ».

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.