Qu’ont en commun la révolution actuelle des start-up spatiales et la perception de notre Terre ? Eh bien, la réponse est simple : notre petite planète bleue est sur le point de vivre une toute nouvelle sorte de « taille de guêpe », et cette fois-ci, c’est en 3D! Laissez-moi vous présenter Array Labs, une petite start-up qui a vu le jour il y a deux ans dans la Silicon Valley, passionnée par l’idée de modéliser notre monde en trois dimensions.
Alors, comment est-ce possible, vous demandez-vous? Array Labs saute à pieds joints dans les avantages des progrès technologiques des dix dernières années. Grâce aux fantastiques avancées en matière de processeurs graphiques (GPU) et de développement de logiciels radar, la start-up prévoit de capturer des images de la Terre à partir de différents points de vue, en utilisant une flotte de satellites radar spatiaux. Oui, vous avez bien lu, des satellites! Épatant, n’est-ce pas?
Baptisée par le PDG de l’entreprise, Andrew Peterson, comme « la meilleure idée que j’aie jamais eue », Array prévoit de faire flotter des grappes de satellites radar en orbite terrestre basse afin de capter les mêmes lieux en même temps. Leur but est de produire un enregistrement numérique 3D en haute résolution du monde. On appelle ça le radar multistatique, un terme savant pour une technologie qui a tout de la science-fiction.
« Array transforme la science-fiction en réalité avec un enregistrement numérique 3D de la Terre. »
L’entreprise prévoit que ces données 3D seront suffisamment précises pour être utilisées par des flottes de véhicules sans conducteur, des casques de réalité augmentée, des analyses d’assurance et même dans des applications de sécurité nationale. On pourrait presque dire que la Terre devient la star d’un film en 3D, sauf que ce n’est pas un film, c’est bien réel!
A vous qui pensez que cette idée est complètement folle, sachez que c’est loin d’être la première fois qu’une telle entreprise est tentée. En 2003, le laboratoire de recherche de l’armée de l’air avait prévu de lancer un programme appelé TechSat 21 dans le but de générer des images globales en 3D de notre monde à partir de l’espace. Malheureusement, ils ont été freinés par des limites en matière de calcul. Mais l’équipe d’Array Labs, inspiré par cette ambition, a persévéré et a trouvé sa solution dans une technologie miniature super performante et économique.
Maintenant, le plan est de lancer des grappes de satellites, chacune composé d’une vingtaine de ces petits joyaux technologiques. L’objectif final est de lancer et d’exploiter entre 10 et 20 grappes. Même un seul de ces groupes sera capable de capturer 5% de la surface du monde, ce qui représente 95% de la population, toutes les deux semaines.
Avant de commencer à envoyer nos chers satellites dans l’espace, Array fait passer à tous des tests au sol pour éviter tout risque inutile. L’équipe, avant de procéder au lancement du premier satellite de test l’année prochaine, a déjà commencé à détailler le processus de la création du SAR dans leur blog. On a hâte de voir à quoi ressembleront nos premières photos de classe en 3D !
Ah, et selon le PDG d’Array Labs, construire un peu en public est vraiment important. Alors, oublions nos problèmes de vitesse de bande passante et d’espaces de stockage. Mettons la Terre en 3D sur notre bureau (virtuel), rendons-nous compte de notre minuscule taille au sein de l’univers, et peut-être alors, aurons-nous une meilleure vue de l’endroit où nous nous trouvons réellement.
Source : Techcrunch