« Qui a copié qui? » Voilà une question qui serait certainement pertinente à poser à Apple ainsi qu’à la société Tetris. D’après un film sur Apple TV+ appelé Tetris, le scénario serait le doublon d’un livre écrit bien des années auparavant. Devinez quoi, ce scandale de copiage de pages croustillantes a été soulevé par un procès intenté par le Rédacteur en chef de Gizmodo, Dan Ackerman.
Il est tout à fait sérieux dans ses accusations, est-il aussi convaincant? Eh bien, c’est à vous de juger. Lors du dépôt de sa plainte, il a déclaré avoir envoyé un exemplaire de son roman, « The Tetris Effect », à la société Tetris et à sa présidente-directrice générale Maya Rogers, avant la première publication en 2016.
« L’ironie, c’est carré comme le bloc de Tetris favori d’Apple et de Rogers. Qui l’aurait cru!? »
Plus tard, la même année, il a reçu une lettre « vivement formulée » le sommant d’arrêter ses tentatives d’adaptation du roman en film ou série télé. Selon Ackerman, Rogers et Noah Pink qui est scénariste, travaillaient déjà sur un script inspiré de son livre, sans son consentement ni connaissance. Ce qui est encore plus intriguant, c’est que la société Tetris a refusé de donner sa licence à plusieurs producteurs désireux d’adapter le livre en film. Et les accusations ne s’arrêtent pas là.
Ackerman soutient que ces actions étaient intentionnelles et visent à porter atteinte à ses revenus en empêchant l’exploitation de ses œuvres pour le cinéma et la télévision. Pour appuyer sa plainte, il a dressé une longue liste de « similitudes frappantes » entre son livre et le film. Il reste à savoir si la cour sera convaincue par son argumentaire, d’autant plus que les événements décrits dans le livre sont basés sur la réalité. En guise de dédommagement, Ackerman demande 6 % des 80 millions de dollars de budget de production du film en dommages-intérêts réels, compensatoires et punitifs. Et bien, ça fait un joli paquet de pièces Tetris à empiler!
Source : Engadget