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Credits image : Paul Kapischka / Unsplash

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Apple vs Epic Games: La bataille des géants ou la pomme de la discorde ?

« Quand le jeu devient épique, c’est qu’on est pas loin de la pomme! » Comme dirait quelqu’un qui a un drôle de sens de l’humour, Epic Games n’a pas réussi à forcer Apple à changer rapidement ses pratiques de paiement sur l’App Store. Sans raison explicite, la juge Elena Kagan a dénié la demande d’Epic qui visait à annuler une décision de la Cour d’appel du 9ème circuit aux États-Unis reportant une injonction contre Apple en ce qui concerne les règles de l’App Store.

La Cour d’appel avait d’abord maintenu l’injonction en avril, mais l’a suspendue en juillet pour permettre à Apple de porter l’affaire devant la Cour suprême. Le suspens est comme une pomme suspendue sur la tête d’Isaac Newton, qui ne sait pas quand elle tombera.

« Le suspens est comme une pomme suspendue sur la tête d’Isaac Newton, qui ne sait pas quand elle tombera. »

À la suite d’un procès retentissant entre Apple et Epic Games en 2021, un juge de la cour inférieure a décidé que Apple violait la loi californienne sur la concurrence déloyale en empêchant les développeurs tiers de rediriger les utilisateurs vers des alternatives de paiement. L’injonction visait à mettre fin à cette pratique.

Depuis trois ans, les deux entreprises se disputent autour des paiements in-app sur iOS. Epic a suscité l’ire d’Apple (et Google) en proposant une réduction sur la monnaie virtuelle V-Bucks de Fortnite aux joueurs mobiles qui contournaient les systèmes de paiement iOS et Android. Une vraie partie d’échecs où les pions semblent bouger dans tous les sens.

Aussi rapides que les pommes tomberaient de l’arbre, Apple et Google ont enlevé Fortnite de leurs stores d’applications respectifs. Epic a poursuivi les deux et les combats juridiques se poursuivent. À suivre si cette bataille royale tournera à l’avantage de l’une des parties.

Quoi qu’il en soit, Apple et Google sont déjà contraints d’ouvrir leurs plateformes à des systèmes de paiement tiers sur certains marchés, comme en Corée du Sud et aux Pays-Bas. Des changements sont à l’horizon, on se demande si Epic n’en fait pas une montagne!

Source : Engadget

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