« Qui ne tente rien n’a rien. » Qui aurait pu deviner que cette maxime serait aussi bien adaptée à la scène des applications d’investissement en Asie du Sud-Est de 2021 et 2022 ? Endowus, basée à Singapour, a suscité l’attention en multipliant les levées de fonds à un rythme effréné. Maintenant, annonce encore un nouveau tour de table, malgré un environnement financier plus que difficile pour les startups fintech.
Cette fois, ils ont levé 35 millions de dollars, accumulant ainsi à ce jour 95 millions de dollars de fonds totaux. « Endowus ? Ils sont ambitieux », n’a-t-on pu s’empêcher de penser en lisant le communiqué de presse résumant la participation des « quatre des familles les plus riches d’Asie » et des partenaires prestigieux tels que Citi Ventures, UBS Next et Singtel Innov8.
Face à des défis macroéconomiques, Endowus affiche une croissance organique de ses revenus de 80% en 2022 et a triplé son chiffre d’affaires global après l’acquisition de Carret Private.
Le nouveau financement sera investi dans le développement de ses principaux marchés à Singapour et à Hong Kong et dans l’expansion de son offre de services.
Endowus se démarque sur le marché en tant que seule plateforme de gestion de patrimoine numérique qui sert à la fois le patrimoine privé et le régime de pension public de Singapour.
Partageant plus de 1 milliard SGD d’actifs de pension, ils sont désormais en concurrence directe avec les grandes banques et les acteurs traditionnels.
Autant dire que la fin d’année s’annonce « rosy » pour Rhee, le co-fondateur d’Endowus, qui compte toucher à la fois la population de Singapour et celle de Hong-Kong, avec un modèle qui semble pensé pour suivre l’évolution globale de la vie financière des clients.
Et pendant que certaines startup se demandent s’il y aura une consolidation parmi les applications d’investissement, ou même quittent le marché faute de financements, Endowus reste positive. Elle compte bien faire prospérer sa technologie innovante et élargir encore plus son portefeuille.
Pour conclure, de la croissance organique à la compétition avec les grandes banques, dans l’univers impitoyable des applications fintech, Endowus n’a pas fini de « nous épater ». Pour paraphraser un proverbe bien connu, on pourrait dire que, dans le monde des startups, « C’est à l’usurier qu’on voit l’énorme tas ». Assurément, cette entreprise a su trouver « moult » solutions à ses défis et semble prête à conquérir l’avenir avec force et audace !
Source : Techcrunch