« Argent, oh l’argent. Comme il est étrange de voir qu’en pleine crise ces fragments d’or et d’argent soient la préoccupation de tous. » Comme le chante si bien Brel, la question de l’argent peut donner des sueurs froides, des plus grandes nations aux plus petites startups. Mais où trouver la bouée de secours lorsque la piste d’atterrissage de votre startup se termine abruptement, les investisseurs disparaissent et les moyens d’obtenir plus de capitaux deviennent de plus en plus rares ?
Oubliez la ciseaux des dépenses, digne des temps normaux. Norman Vincent Peale nous a appris que « les temps difficiles ne durent pas, mais les gens difficiles le font ». En ces temps volatiles, les fondateurs doivent jouer une partie d’échecs stratégique, équilibrant les pertes là où elles font le moins de mal, tout en veillant à la croissance, à l’évolution de la consommation, et bien plus encore.
Et pourtant, comme chante le vieux sage, « plus ça change, plus c’est la même chose ». Les investisseurs sont d’accord pour dire que même en période difficile, la règle d’or reste de réduire les coûts pour prolonger la durée de vie de votre startup si une levée de fonds n’est pas en vue.
« Malheureusement, beaucoup de startups vont mourir. C’est simplement la nature de l’environnement de financement en ce moment. » Qiao Wang, contributeur principal, Alliance DAO
Christian Narvaez, fondateur de Rayo Capital, conseille que « dès qu’une startup prévoit un ralentissement significatif des revenus ou une baisse des clients, elle doit réduire les coûts, quoi qu’il arrive. C’est la première étape qui permet d’étendre votre période de survie et de vous donner le temps de lever des fonds. Ensuite, si vous manquez de capital, il faut réfléchir à ce qui se passe. »
Kelly Brewster, PDG de l’accélérateur axé sur le bitcoin Wolf, souligne l’importance de reconnaître sa situation, surtout si elle est critique. « Il n’y a que quelques leviers que vous pouvez actionner. Si vous n’avez plus que deux à trois mois, vous êtes à court d’options. Il faut payer les indemnités de départ de vos employés, [votre reste d’] impôt, et fermer l’entreprise. Ou, vous risquez de vous retrouver dans une mauvaise situation. »
Les conseils de Qiao Wang de l’Alliance DAO sonnent juste. La majeure partie des dépenses des startups sont les ressources humaines, ou salaires, et leur réduction est le meilleur moyen de réduire les dépenses et de prolonger votre période de survie. « La plupart des startups n’ont tout simplement pas besoin d’autant de personnes. La plupart des fondateurs adorent embaucher des gens avant d’avoir un produit adapté au marché. S’ils laissent partir quelques personnes, cela ne réduira pas leur probabilité de réussite, » dit-il.
Pour conclure, je dirais que si la situation économique actuelle était une chanson, cela serait sans aucun doute « Money, Money, Money » de ABBA. Sans surprise, la plupart des startups auront à chanter le refrain « Must be funny, in the rich man’s world ». Mais n’oublions pas que l’argent n’est pas la seule richesse dans le monde des startups. L’échec peut souvent être une meilleure leçon que le succès. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai « fin » de cet article.
Source : Techcrunch