Est-il assez audacieux de lancer un fonds d’investissement quand le monde n’est pas encore totalement remis de la pandémie et que les incertitudes économiques persistent? C’est le pari qu’a pris Pretiosum Ventures, basé à Londres. Nos informations nous laissent à penser que cette société pourrait réunir prochainement jusqu’à 20 millions de dollars pour son second fonds. Un sacré pari, n’est-ce pas ?
Pretiosum Ventures a été créé en 2019 par Yana Abramova. Cette entreprise unique en son genre se spécialise dans le financement des startups dites ‘d’infrastructure’ (Fintech, SaaS pour les entreprises, Web3). Les chèques émis par Pretiosum se situeraient en général entre 250 000 et 500 000 dollars, distribués de manière séquentielle. Quel impact ces fonds auront-ils sur ces startups au parcours déjà chaotique ?
« Le fonds d’investissement Pretiosum vise à dynamiser le marché des startups avec des capitaux frais. »
Abramova, une femme dynamique et ambitieuse, a notamment siégé au conseil d’administration des anciens élèves de la Judge Business School de l’Université de Cambridge et a été une ambassadrice de Tech Nation (récemment acquis par Founders Forum). Elle fait partie des rares femmes solo GP en Europe et soutient les startups aux stades de pré-amorçage, d’amorçage et parfois de série A. Où cela la mènera-t-elle ?
Jusqu’à présent, Pretiosum a co-investi dans des startups aux côtés de Cherry Ventures, Greycroft, Seedcamp, IQ Capital et Y Combinator. Cette vague de VCs solo GP est-elle la nouvelle norme ou juste un concept éphémère ?
Le marché américain est connu pour être compétitif, surtout pour les solo GP VCs. Cependant, cette tendance commence tout juste à apparaître en Europe. Est-ce que ce mouvement va s’arrêter du fait du nouveau cycle baissier ? Ou est-ce le signe de nouvelles opportunités pour les startups européennes ?
Il est à noter que nous avons déjà assisté au lancement de fonds similaires en Europe, notamment Underline Ventures créé l’année dernière par Bogdan Iordache en Roumanie, ainsi que Hypernova, un fonds de 25 millions de dollars qui envisage d’investir non seulement dans d’autres fonds, mais aussi directement dans des startups. Cela marque-t-il le début d’une nouvelle ère pour le financement des startups en Europe ?
Source : Techcrunch