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Credits image : Austin Distel / Unsplash

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Amazon est-elle sur le point de perdre son monopole ?

Est-ce que la précision d’Amazon est en phase de décroissance ? Selon un rapport de la FTC, Amazon prévoit de réduire ses marques internes. Mais pourquoi cette décision alors qu’un possible procès antitrust se profile ? Le Wall Street Journal rapporte que le détaillant va supprimer 27 de ses 30 marques de vêtements et toutes ses lignes de meubles de marque privée.

Amazon n’a pas clairement associé ces changements à un éventuel procès de la FTC, mais le timing semble plus que coïncidental. Quels sont les labels de vêtements d’Amazon qui seront concernés et pourquoi Amazon ferait-elle ce choix ? Parmi les marques de vêtements Amazon qui seraient progressivement éliminées on compte Lark & Ro, Daily Ritual et Goodthreads. Le détaillant abandonnerait également ses marques de meubles Rivet et Stone & Beam une fois leur stock actuel épuisé.

« Amazon semble renforcer son image de valeur en concentrant ses efforts sur ses plus grandes marques »

Ces changements de stratégie interviennent juste avant que des représentants de la compagnie ne rencontrent la semaine prochaine Lina Khan, la présidente de la FTC, et les commissaires Rebecca Kelly Slaughter et Alvaro Bedoya. Cette rencontre est vue comme une « dernière chance » pour l’entreprise de persuader l’agence gouvernementale de faire marche arrière avant une décision de dépôt.

Une partie de l’intérêt de la FTC réside dans les relations d’Amazon avec les vendeurs tiers, un point de mire de longue date dans les arguments antitrust. Le WSJ a rapporté en 2020 que les employés d’Amazon utilisaient des données internes sur les vendeurs tiers pour créer des produits en interne. Cela a conduit l’entreprise à accepter de cesser de renforcer ses marques internes dans les résultats de recherche, rendant leur vente plus difficile.

Source : Engadget

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