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Credits image : Christian Wiediger / Unsplash

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De liens en Shorts : YouTube coupe court aux spams.

« Dans le monde des nouvelles technologies, chaque jour apporte son lot de surprises. Aujourd’hui, YouTube a décidé de nous faire un short, ou plutôt de nous parler de Shorts. »

En effet, la plateforme de vidéos en ligne a annoncé le 31 août dernier que les liens présents dans les commentaires, descriptions et flux en direct des Shorts de YouTube ne seront désormais plus cliquables. Et pourquoi donc ? Pour faire court, YouTube fait face à un raz-de-marée de spams menaçant la sécurité de ses utilisateurs. Ces liens véreux conduisent souvent les pauvres internautes vers des arnaques, du phishing ou des malwares.

Cette mesure peut sembler un peu extrême, compte tenu des technologies existantes de YouTube pour détecter et éliminer ces liens indésirables. Mais il semblerait que la plateforme ait décidé de balayer ces spammeurs du revers de la main, en désactivant purement et simplement ces liens. Pas de panique cependant, ce changement se fera de manière progressive, tous les liens ne seront donc pas désactivés du jour au lendemain.

« Pour faire court, YouTube veut mettre fin à l’ère des liens cliquables dans les Shorts. »

La compagnie ne s’arrête pas là : elle supprime également les icônes de réseaux sociaux cliquables de toutes les bannières de chaîne sur ordinateur, car celles-ci ont aussi été utilisées pour arnaquer les utilisateurs avec des liens trompeurs.

Mais alors que deviennent les créateurs légitimes qui ont besoin de ces liens pour monétiser leurs contenus ? YouTube a pensé à eux et introduira de nouvelles méthodes pour inclure des liens en toute sécurité dans leurs contenus. Il faudra cependant attendre le 23 août pour que les utilisateurs de YouTube sur mobile et ordinateur commencent à apercevoir ces « liens en évidence » sur les profils de chaîne des créateurs, à côté du bouton ‘S’abonner’.

Et pour ceux qui aiment diriger les viewers de leurs Shorts vers leurs vidéos plus longues, YouTube prévoit de lancer une nouvelle façon plus sécurisée de le faire d’ici la fin du mois de septembre. Un pas de plus vers une plateforme de partage de vidéos sans arnaques ni spams ? Seul l’avenir nous le dira.

Alors comme dirait l’adage : « Qui s’y frotte, s’y pique ». Et YouTube n’a visiblement pas peur des épines quand il s’agit de protéger sa communauté.

Source : Techcrunch

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