« En football, on dit que l’attaque gagne des matchs et la défense gagne des championnats. Pourtant, dans le monde impitoyable du streaming, Disney+ Hotstar apprend à ses dépens que les droits de diffusion du cricket semblent bien plus précieux ! »
Face à un match de dur labeur, le lutin enchanté de la télévision numérique a perdu sur terrain adverse un quart de sa clientèle, soit près de 12,5 millions d’abonnés sur le trimestre finissant en juin, laissant un bruit de sifflet et un parfum de vestiaire déserté.
Et pas question ici de plagier l’arbitre, c’est bien le troisième trimestre consécutif où Disney perd ses abonnés. A la fin juin, Hotstar a fini avec 40,4 millions de spectateurs sur la touche, en baisse d’environ 21 millions depuis octobre 2022.
« Disney révise sa stratégie internationale de streaming et envisage de vendre certaines de ses marques en Inde face à la concurrence féroce et de meilleures offres de contenu. »
N’espérez pas voir Bob Iger, le capitaine de l’équipe Disney, endosser le maillot de la fée clochette pour ajouter un peu de magie à cette issue. Si l’on en croit ses paroles lors de l’appel aux résultats, il n’a pas nécessairement peint une forte perspective pour l’Inde.
Parlant des options stratégiques de l’entreprise pour ses réseaux de télévision, il a même soufflé un froid en évoquant une augmentation de plus de 20% pour les versions sans publicité de Disney+ et Hulu. Deuxième hausse de l’année, ça fait froid dans le dos, on se croirait en Antarctique avec Olaf !
Hotstar, joyau malheureusement enchainé du portefeuille de Fox devenu partie de Disney grâce à l’acquisition, avait attiré des dizaines de millions de clients dans la dernière décennie en offrant en direct des matches de cricket, notamment du tournoi local IPL.
Mais voilà qu’une équipe de poids lourds menée par Viacom18, soutenue par le milliardaire Mukesh Ambani de Reliance Industries, récupère les droits de diffusion du tournoi local pour la saison dernière après une bataille de droits à enchères de celle-ci.
Verdict brutal du match ? Bim, bam, boum, ça fait mal. C’est toute une fanfare qui s’en va soutenir JioCinema, qui a tout bonnement diffusé gratuitement le tournoi de l’IPL de cette année en Inde. Aux opérateurs mobiles comme Vodafone, on pourrait dire « si seulement vous aviez su! »
Source : Techcrunch