laptop computer on glass-top table

Credits image : Carlos Muza / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologieWeb3
0

« Virtualitics: Un pas de géant pour l’humanité… des entreprises »

« Si les données étaient pétrole, beaucoup d’entreprises auraient grippé leur moteur à force de mauvais carburant ». De nombreuses compagnies luttent avec le casse-tête des données. Un sondage de Deloitte en 2019 nous révèle que pas moins de 67% des cadres dirigeants ne se sentent pas à l’aise pour accéder ou utiliser les données de leurs organisations. Et pourtant, moins d’un tiers des entreprises se considèrent comme pilotées par les données, malgré des investissements conséquents dans l’IA et les outils analytiques.

Michael Amori, co-fondateur de Virtualitics, une startup qui développe un logiciel d’aide à la visualisation de données, estime que le problème réside souvent dans les outils utilisés. Il explique que les outils de tableau de bord courants ne parviennent pas à révéler les informations cachées enfouies dans les données d’aujourd’hui. Selon lui, « avoir une solide compréhension des données, des anomalies et des modèles permet de créer un environnement d’utilisation responsable ».

« Virtualitics transforme la galaxie des données en un simple tableau d’étoiles »

Lancée en 2016, Virtualitics est le fruit d’une collaboration entre le laboratoire de propulsion à réaction de la NASA et Caltech. Amori a été présenté à George Djorgovski, professeur d’astronomie et de science des données à Caltech, et Ciro Donalek, un scientifique du Center for Data-Driven Discovery de Caltech. Virtualitics se concentre sur les visualisations en trois dimensions pour élever l’analyse de données au-delà des méthodes traditionnelles.

Virtualitics utilise la visualisation en 3D, les graphes de connaissances et l’IA pour mettre en évidence les relations entre différents points de données. Combiné à une interface utilisateur facile d’accès et des visualisations intuitives, cette approche permet de déborder largement les outils d’analyse classiques.

Par exemple, un client de l’industrie financière pourrait utiliser Virtualitics pour détecter des schémas de fraude par virement ou par carte de paiement. Ou une entreprise de marketing pourrait l’utiliser pour identifier de nouveaux segments de clients et les canaux marketing les plus performants.

Outre les visualisations en Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée, Virtualitics semble présenter une simplicité d’utilisation et une puissance supérieure à la plupart des solutions sur le marché. Amori souligne également que l’outil ne nécessite pas une grande expertise technique.

Il est vrai que les entreprises ont souvent du mal à promouvoir en interne l’utilisation du logiciel d’intelligence commerciale dans lequel elles ont investi. Virtualitics, avec une croissance de 370% du chiffre d’affaires sur un an, semble cependant avoir séduit son public, notamment dans le secteur gouvernemental.

En préparation de la prochaine phase d’expansion, Virtualitics a annoncé aujourd’hui avoir levé 37 millions de dollars lors d’un tour de financement de série C mené par Smith Point Capital, avec la participation de Citi et des clients consultatifs de The Hillman Company. Amori précise que les nouveaux financements seront utilisés pour les collaborations, les efforts de réussite des clients et l’expansion de l’effectif de Virtualitics.

Et pour finir, une petite pointe d’humour : « En échappant à la gravité de l’analyse de données traditionnelle, Virtualitics fait un pas de géant pour l’humanité des entreprises ».

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.