two biplanes on flight

Credits image : Simon Fitall / Unsplash

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« Airs de réconciliation : de rivaux à partenaires, Wisk et Archer surprennent »

« Entre amis pour la vie, entre ennemis pour l’éternité, entre rivaux pour l’innovation. » Cette citation adaptée d’un proverbe persan semble être le principe directeur de Wisk et Archer Aviation, deux rivaux du secteur des avions électriques, qui, chose surprenante, concluent leur guerre judiciaire en choisissant de collaborer. Non, vous ne rêvez pas, ils font encore mieux : Archer va faire de Wisk son fournisseur exclusif de technologie d’autonomie pour son futur avion autonome Midnight. Comme quoi, on peut passer deux ans à batailler en justice et finir par… travailler ensemble !

Qu’est-ce qui peut pousser des entreprises à troquer leurs épées pour des plumes ? Peut-être le soutien financier de poids lourds comme Stellantis, Boeing, United Airlines, Ark Investment Management LLC et autres, qui injectent 215 millions de dollars pour aider Archer à accélérer sa commercialisation. On dit même que la part de Boeing dans cet investissement est destinée à soutenir la collaboration entre Wisk et Archer.

« Deux ans de rivalité aérienne s’achèvent en un doux atterrissage sur la piste de la collaboration. »

Les termes de cet arrangement ne sont pas moins surprenants, notamment pour Wisk – un sous-traitant de Boeing – qui se voit offrir par Archer la possibilité d’acheter jusqu’à 13 176 636 actions au prix de 0,01 $ par action. Finies les anciennes requêtes et poursuites, y compris la demande d’Archer d’obtenir 1 milliard de dollars en dommages de Wisk. Parler de centimes après des milliards, c’est plutôt cocasse, non ?

Ce revirement phénoménal marque la fin d’une bataille judiciaire amère qui a traîné en longueur, avec des accusations de « vol effronté » de la part de Wisk contre Archer en avril 2021. Tandis que le procès était initialement prévu pour le 12 septembre, le règlement est arrivé à la dernière minute, comme dans un film hollywoodien.

Et pendant tout ce temps, Archer continuait à avancer sur la voie de la commercialisation de son premier avion électrique, nommé Midnight. De plus, l’entreprise annonçait jeudi avoir reçu une certification clé des régulateurs, appelée Special Airworthiness Certificate de la U.S. Federal Aviation Administration, une étape cruciale dans le processus de certification de Midnight avant le lancement du service commercial.

On ne peut donc que souhaiter bonne chance à Archer et Wisk dans ce nouveau départ, et que leurs futurs avions ne volent pas seulement dans le ciel, mais aussi haut que leurs ambitions. Et comme quoi, l’adage « les ennemis de mes ennemis sont mes amis » n’est pas toujours vrai; parfois, vos pires ennemis peuvent bien être vos meilleurs amis – ou du moins vos partenaires commerciaux !

Source : Techcrunch

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