person with pink band on her left hand

Credits image : Angiola Harry / Unsplash

Intelligence ArtificielleSciencesSociétéTechnologie
0

Cette nouvelle technologie peut-elle vraiment détecter et traiter le cancer ?

Est-il possible de détecter ou même de traiter le cancer dans des endroits difficiles d’accès, comme le colon, avec une nouvelle technologie ? Une équipe internationale de scientifiques a mis au point une technique qui pourrait le permettre, publiée dans Science, nommée CATCH, ou Cellular Assay for Targeted, CRISPR -discriminated Horizontal Gene Transfer. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Pour leurs expériences en laboratoire, les scientifiques ont utilisé une espèce de bactérie appelée Acinetobacter baylyi. Cette bactérie a la capacité de capter naturellement l’ADN librement flottant de son environnement et de l’intégrer dans son propre génome, lui permettant de produire de nouvelles protéines pour sa croissance. Mais quelle est la relation avec le cancer ?

« Cette technique utilise l’ingénierie génétique pour détecter l’ADN du cancer. »

Les scientifiques ont modifié la bactérie A. baylyi pour qu’elle contienne de longues séquences d’ADN reflétant l’ADN trouvé dans les cellules cancéreuses humaines. Ces séquences servent de demi-fermeture éclair qui se verrouille sur l’ADN du cancer capturé. Lors de leurs tests, les scientifiques se sont concentrés sur le gène KRAS muté, couramment trouvé dans les tumeurs colorectales. Si une bactérie A. baylyi trouve un ADN muté et l’intègre dans son génome, un gène de résistance aux antibiotiques lié est également activé. C’est ce que l’équipe a utilisé pour confirmer la présence de cellules cancéreuses. Mais comment ?

Après tout, seules les bactéries avec une résistance active aux antibiotiques pourraient se développer sur des plaques de culture remplies d’antibiotiques. Cependant, cette technologie est-elle prête à être utilisée pour un diagnostic réel ? Bien que les scientifiques aient réussi à détecter l’ADN de la tumeur chez des souris injectées avec des cellules de cancer colorectal en laboratoire, la technologie n’est pas encore prête à être utilisée pour le diagnostic réel. L’équipe a déclaré qu’elle travaillait encore sur les prochaines étapes, notamment en améliorant l’efficacité de la technique et en évaluant ses performances par rapport à d’autres tests de diagnostic.

Dan Worthley, l’un des auteurs de l’étude, a écrit dans The Conversation que « l’aspect le plus excitant de la santé cellulaire n’est pas simplement la détection de la maladie. Un laboratoire peut faire ça ». A l’avenir, cette technologie pourrait également être utilisée pour des thérapies biologiques ciblées qui peuvent déployer un traitement dans des parties spécifiques du corps en fonction de la présence de certaines séquences d’ADN.

Alors, sommes-nous à l’aube d’une nouvelle ère dans le dépistage et le traitement du cancer?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.