«Les voitures autonomes n’ont rien à voir avec des autos romantiques, n’est-ce pas?» Si vous avez déjà posé cette question, la Californie a peut-être une réponse! Vous voyez, Google’s Waymo et GM’s Cruise ont décroché l’approbation des régulateurs californiens pour facturer leurs clients à tout moment de la journée lors de conduites entièrement sans conducteur dans les rues de San Francisco. Les régulateurs ont tapé dans leurs mains (virtuellement bien sûr), votant 3 contre 1 en faveur de l’expansion des services sans chauffeur.
Waymo compte accueillir plus de passagers sur ses tapis roulants automatisés et commencer à facturer pour les trajets sans chauffeur dans les prochaines semaines. Apparemment, sa liste d’attente est déjà bien remplie avec 100 000 inscrits et une demande très forte. Ils veulent donc prendre leur temps pour s’assurer que les passagers soient satisfaits. Pas de pression, après tout, c’est une conduite sans stress! De son côté, le PDG de Cruise, Kyle Vogt, a assuré que son entreprise continuerait de travailler main dans la main avec les régulateurs pour satisfaire leur engagement partagé en faveur de modes de transport plus sûrs, plus propres et plus accessibles.
«Une conduite sans stress là, c’est le futur que nous promettent Waymo et Cruise.»
Aujourd’hui, Waymo fait circuler 200 voitures dans les rues de San Francisco, tandis que Cruise a réuni une flotte de 300 véhicules autonomes. Avant d’obtenir l’approbation de la CPUC, Cruise ne pouvait offrir des balades à tarif aux passagers que dans des zones limitées de San Francisco de 22h à 6h du matin sans un conducteur de sécurité à bord. Waymo, quant à lui, ne pouvait facturer des passagers qu’à toute heure de la journée avec un conducteur de sécurité. Un peu comme un contrôle parental pour les voitures autonomes!
Selon le San Francisco Standard, le président de la commission Alice Reynolds et les commissaires Darcie Houck et John Reynolds se sont prononcés en faveur de l’expansion, tandis que la commissaire Genevieve Shiroma pensait que la CPUC n’avait pas assez d’informations pour évaluer l’impact des véhicules autonomes sur les premiers intervenants.
Leur décision a permis aux entreprises de franchir le dernier obstacle pour proposer des balades à tarif 24/7 dans toute la ville. Cette approbation a été obtenue après l’écoute des préoccupations du public au sujet de la sécurité des véhicules autonomes, et des témoignages portant sur la façon dont la technologie pourrait aider les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite à être plus indépendantes.
Alors voilà, même si ces voitures autonomes ne vous emmèneront pas à Venise pour un dîner romantique éclairé aux chandelles, elles pourront vous promener dans les rues de San Francisco à toute heure du jour et de la nuit. Après tout, qui a besoin d’un chevalier servant quand on a un cheval de fer sans conducteur?
Source : Engadget