space shuttle view outside the Earth

Credits image : NASA / Unsplash

AstronomieHardwareTechnologie
0

Comment la Terre apparaît-elle depuis l’espace?

Est-ce que nous nous sommes déjà demandés comment la Terre est apparue depuis Mars, Saturne ou même depuis l’interstellaire? Les robots d’exploration de la NASA ont arpenté Mars, gravité autour de Saturne, et volé bien au-delà des planètes, dans l’espace interstellaire. Mais pourquoi ces engins spatiaux se tournent-ils si souvent vers la Terre?

C’est un phénomène courant dans presque toutes les missions de la NASA, de faire tourner leurs engins spatiaux pour « prendre une photo de la maison », comme l’explique l’ancien historien en chef de la NASA, Bill Barry. Mais pouvez-vous deviner ce que ces clichés révèlent?

En réalité, ces images cosmiques nous offrent quelques-unes des vues les plus éloignées jamais capturées par l’humanité de notre humble monde, recouvert d’océans. Alors que nous observons les autres objets, les mondes, les étoiles, ou même les galaxies, nous voyons souvent juste des points. Mais saviez-vous que pour la majorité de l’univers, nous ne sommes qu’un point dans le vaste éther?

« Durant presque chaque mission, nous nous tournons et prenons une photo de chez nous. »

Continuons notre voyage de la perspective intersidérale. A 804 000 miles de distance, nous pouvons encore voir la Terre sous sa vraie forme marbrée, et même espionner la lune dans l’ombre. Le vaisseau spatial OSIRIS-REx de la NASA a capturé cette image en route vers sa destination plus profonde dans l’espace. Pouvez-vous imaginer ce à quoi ressemble la Terre et la lune à un quart de million de miles de distance?

Poursuivons avec la vue depuis Mars. Le rover Spirit de la NASA, qui a exploré la surface martienne pendant six ans et a trouvé des preuves d’une planète autrefois aquatique, a pris cette image historique en 2004. La Terre apparaît relativement faible dans l’atmosphère de Mars. Comment la Terre apparaît-elle depuis le « roi des planètes », Jupiter?

Lors de son voyage vers Jupiter en 2013, le vaisseau spatial Juno de la NASA a fait un tour autour de la Terre pour gagner en vitesse, une stratégie connue sous le nom d’assistance gravitationnelle. Pendant ce temps, une caméra à bord de l’appareil a capturé des vues de Juno approchant la Terre et la lune, à partir de 600 000 miles de distance. Alors, comment notre monde apparaîtrait-il à un visiteur de loin?

Le dernier arrêt de notre voyage est Saturne. En 2013, la sonde Cassini de la NASA a pris une vue exceptionnelle de notre planète bleu vif au-delà des anneaux glorieux de Saturne. La couleur bleu riche de la Terre, clairement visible dans une grande partie du système solaire, provient de la lumière du soleil dispersée dans l’atmosphère de notre planète. Mais d’où provient cette couleur bleue?

La question qui se pose alors est : à quoi ressemblerait la Terre depuis l’éloignement le plus extrême possible, c’est-à-dire l’espace interstellaire? Il y a plus de trois décennies, la sonde Voyager 1 de la NASA a capturé cette image à une incroyable distance de 3,8 milliards de miles. Sagan avait-t-il raison en décrivant la Terre comme étant « suspendue dans un rayon de soleil »?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.