« Quand la cryptomonnaie file au clou… ce n’est pas du bitcoin ! »
Voici une histoire qui pourrait bien faire les choux gras de la série « La cryptomonnaie pour les nuls ». Notre protagoniste du jour, Sam Bankman-Fried, ex-PDG de la bourse de cryptomonnaies maintenant en faillite FTX, s’est vu révoquer sa caution en prévision de son procès en octobre. Et quand on vous dit que la justice américaine ne rigole pas avec les blagues de potache, on ne blague pas !
Le retournement de situation a eu lieu suite aux allégations selon lesquelles Bankman-Fried aurait divulgué le journal de Caroline Ellison, l’ancienne PDG de la branche d’investissement d’FTX, Alameda Research, au New York Times. Ô la vilaine taupe ! C’était sans compter sur le juge du district américain, Lewis Kaplan, qui a annoncé la sanction lors d’une session au tribunal fédéral de Manhattan.
Bankman-Fried est actuellement sous le coup de plusieurs accusations, notamment celle de fraude envers les investisseurs de FTX. Accusations portées par la belle brochette du U.S. Securities and Exchange Commission, la Commodity Futures Trading Commission et le bureau du procureur du Southern District de New York. Pas étonnant que notre cher Sam ait plaidé non coupable face aux charges criminelles américaines plus tôt cette année.
« Quand le pot aux roses est découvert, même Google Drive ne peut plus rien pour vous. »
À l’origine, Bankman-Fried avait demandé l’accès à Google Drive, et prétendait qu’il était “pour découverte”. Puis il l’a prétendument utilisé pour transférer les documents d’Ellison au New York Times. Quelle mouche l’a piqué pour faire une chose pareille ?
Après la publication de l’article du New York Times sur le journal d’Ellison, le juge Kaplan a interdit à Bankman-Fried de parler publiquement de son affaire. Qui a dit que la liberté d’expression était sacrée aux Etats-Unis ?
Sammy, comme on n’aimerait pas l’appeler, vivait autrefois en résidence surveillée dans la maison de ses parents à Palo Alto, en Californie, sous une caution de 250 millions de dollars. Et maintenant, il doit faire face aux conséquences pour avoir prétendument intimidé des témoins comme Ellison. Le juge a dit qu’une ordonnance de non-publication n’était pas suffisante compte tenu du mauvais comportement répété de Bankman-Fried.
La possibilité qu’il soit placé en détention préventive au Metropolitan Detention Center, qui n’est pas sur la liste des établissements cinq étoiles, a été évoquée lors de l’audience. Mais il semblerait que Bankman-Fried pourrait disposer d’un “ordinateur portable dédié” à la prison de Brooklyn, New York, pour neuf à onze heures par jour. L’histoire ne dit pas si le wifi y est disponible…
Enfin, pour rajouter une couche à cette rocambolesque affaire, Ellison et l’ancien co-fondateur d’FTX, Gary Wang, ont plaidé coupable de plusieurs chefs d’accusation et ont accepté des accords de plaidoyer qui offrent une réduction de peine en échange de leur coopération avec les autorités américaines. On appelle ça, être dans de sales draps !
Alors comme dirait l’adage : « l’argent ne fait pas le bonheur ». Mais avouons que le crypto-chaos, ça nous amuse un peu…
Source : Techcrunch