«Déception, thy name is Musk!» Si Shakespeare était parmi nous et s’intéressait à la tech, je ne doute pas qu’il aurait formulé une telle complainte. L’audacieux et souvent imprévisible Elon Musk nous a fait rêver à maintes reprises, mais il nous a aussi souvent déçu. Il a commis le sacrilège de ruiner mon réseau social favori, de jouer au despote avec ses employés et, crime suprême, de tourner en ridicule l’humour intemporel des blagues sur les nombres 420 et 69.
Aujourd’hui, une nouvelle déception. Elon, pourquoi ? Pourquoi nous avoir fait espérer que tu allais te battre à mains nues contre Mark Zuckerberg ?
Alors que je roulais des yeux devant une autre de ses promesses en l’air, Musk a fait une annonce : le combat est prévu. De plus, le Président du Conseil italien et le Ministre de la Culture ont convenu d’un «lieu épique» pour accueillir l’évènement. Tout cela, bien sûr, avec tout le respect dû à l’Italie, passé et présent.
A ce stade, je commençais presque à croire en ce combat de titans du digital.
Mais voilà qu’intervient Zuckerberg pour nous ramener les pieds sur terre. Lui qui semble si enthousiaste à l’idée de la bagarre, déclare que tant qu’Elon ne fixe pas de date précise, il faut considérer tout ce qu’il dit comme non officiel.
Il est cocasse de voir ces deux PDG, propriétaires de plateformes de microblogging, se chamailler publiquement plutôt que de simplement décrocher un téléphone. Un sympathique divertissement, certes, mais qui ne fait que raviver une déception latente.
A vrai dire, je ne suis pas dupe. Il est improbable que j’échange mon clavier contre un billet pour Rome, mais ne dit-on pas que l’espoir fait vivre ? Ce qui est certain, c’est que personne chez TechCrunch n’a répondu «non» à l’idée de m’envoyer couvrir ce combat de milliardaires.
Cependant, permettez-moi de vous révéler une vérité dérangeante : Je VEUX voir Elon Musk et Mark Zuckerberg se battre en cage. Leurs agissements causent assez de stress, il serait temps qu’ils se donnent en spectacle pour notre amusement.
Le potentiel combat de ces deux magnas de la tech serait à l’image des stupidités qu’ils ne cessent de commettre. Un divertissement parfaitement absurde où les seuls à subir des conséquences seraient ceux-là même qui ont engendré cette stupidité.
A la limite, j’hésiterais entre juste assister à la bagarre et, biensûr l’opportunité de savourer cette fragile manifestation de l’ego masculin. Ces deux-là ont plus d’argent que quiconque, mais leur amour-propre est si délicat qu’ils sont prêts à se ridiculiser dans une antique merveille architecturale.
En fin de compte, Elon et moi sommes d’accord sur une chose : la nature humaine est incroyable.
Source : Techcrunch