black and silver key on brown wooden table

Credits image : Brian McGowan / Unsplash

AstronomieTechnologie
0

La nouvelle course spatiale commence-t-elle vraiment ?

La Russie a-t-elle vraiment repris la course vers la lune ? En août dernier, elle a lancé sa première mission lunaire depuis près de 50 ans, signalant une nouvelle compétition internationale. L’Union soviétique a été le premier pays à poser un appareil spatial robotisé sur la lune et en a envoyé de nombreux autres par la suite. Mais est-ce que cette mission récente pourrait indiquer un nouvel âge dans l’espace, même sans la participation de l’Agence spatiale européenne (ESA) ?

La mission fait une déclaration géopolitique audacieuse : bien qu’elle ait été initialement conçue comme un partenariat, l’ESA s’est retirée suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Roscosmos, l’agence spatiale russe, a décidé d’avancer seule. Le dernier enjeu concerne désormais la Russie et l’Inde. Mais avec une telle tâche difficile, serait-il même possible que l’un de ces deux pays remporte le titre de premier à atterrir au pôle sud lunaire, une zone dans l’ombre ?

« La glace est essentiellement l’or de l’espace. »

Les deux pays tenteront de poser un vaisseau spatial sans équipage dans cette région inexplorée de la lune, où les scientifiques pensent que de la glace d’eau est enfouie dans les cratères. Cette zone presque complètement sombre sera une cible beaucoup plus difficile que les sites précédents choisis par l’Union soviétique, les États-Unis et la Chine, qui ont atterri dans des conditions claires autour de l’équateur lunaire.

Est-ce que cette glace est véritablement de l’or pour l’espace ? Il est possible qu’elle soit exploitable pour l’eau potable, ou encore décomposée en oxygène pour respirer et en hydrogène pour le carburant des fusées. Certains spéculent même que ce carburant pourrait être utilisé non seulement pour les vaisseaux spatiaux traditionnels, mais aussi pour les milliers de satellites que les entreprises mettent en orbite pour diverses raisons. Quel pourrait être l’impact de ce nouvel « or » de l’espace sur l’industrie spatiale ?

« D’une part, nous avons l’Inde qui tente de rejoindre un club très exclusif – seuls trois pays ont réussi à atterrir en douceur sur la Lune. D’autre part, nous avons la Russie qui tente de faire quelque chose qu’elle n’a pas fait depuis près d’un demi-siècle », a déclaré Victoria Samson, experte en politique spatiale à la Secure World Foundation. « Il est fascinant de voir qu’elle (ancien leader dans l’espace civil) s’efforce de suivre l’Inde, dont le programme spatial est beaucoup plus jeune. »

La première nation à atterrir au pôle sud de la lune pourrait être l’Inde ou la Russie, mais le Japon est également sur le point de décoller ce mois-ci. Bien qu’il ne prévoie pas d’atteindre la région polaire brutale, il figure parmi les nombreux pays et entreprises privées qui se précipitent pour atteindre la lune cette année. Alors, qui va remporter cette nouvelle course à l’espace ?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.