Est-ce qu’on peut vraiment combattre les crimes financiers à grande échelle ? L’évasion fiscale, le blanchiment d’argent et d’autres crimes financiers représentent un problème massif et coûteux. En 2021, le service des impôts américain estimait que les États-Unis perdaient 1 billion de dollars par an rien qu’à cause de l’évasion fiscale. Saviez-vous qu’IVIX pense que l’IA peut aider à résoudre ce problème ?
D’où vient cette start-up innovante ? Basée à Tel Aviv, IVIX utilise l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et des bases de données publiques d’activités commerciales pour aider les entités gouvernementales à détecter les non-conformités fiscales, en plus d’autres crimes financiers. Née en 2020 de la vision de Matan Fattal et de Doron Passov, IVIX a été fondée dans le but précis de combattre ces crimes financiers. Serait-ce une solution viable et efficace ?
« J’ai été choqué par l’ampleur du problème et le fossé technique qu’ils avaient », a déclaré Fattal à TechCrunch+.
Quels sont les réalisations d’IVIX jusque-là? Trois ans après, la startup a décroché des contrats gouvernementaux avec des agences fédérales, y compris le bureau d’enquête criminelle de l’IRS; fait d’importantes embauches comme Don Fort, ancien chef des enquêtes criminelles à l’IRS; et a levé 12,5 millions de dollars en série A dirigée par Insight Partners. Quelle est la prochaine étape pour cette startup prometteuse?
Est-ce que l’engagement de l’IA dans la lutte contre les crimes financiers pourrait enfin donner aux gouvernements le dessus sur les fraudeurs fiscaux? Il semble que nous devrions rester à l’écoute pour savoir.
Source : Techcrunch