« Le monde de la technologie est parfois plus imprévisible que les relations amoureuses ». Tel semblait être le leitmotiv de la saga impliquant le géant du Web Google et le créateur d’applications de rencontres Match Group. Alors que les deux géants sont déjà dans un tourbillon juridique autour d’une possible violation des règles anti-trusts par Google, celui-ci rajoute un piquant supplémentaire à l’histoire. Google allègue que Match lui doit bien plus que les 40 millions de dollars qui ont été mis de côté dans un dépôt de garantie, et désire maintenant que le montant soit doublé pour atteindre les 84 millions de dollars. Cette dernière affirmation se base sur les bénéfices publiques de Match Group.
Dans les détails de la plainte, on retient que Google argue que Match devrait être obligé de continuer à diffuser ses applications via la boutique Play, malgré le fait qu’il ne respecte pas les règles de paiement mises en place par Google. De fait, en contrepartie, Match Group devrait verser 40 millions de dollars à un compte de dépôt. Néanmoins, selon Google, le montant dû devrait dépasser largement la somme versée.
« Google a l’intention d’essayer ses réclamations pour récupérer le montant total qui lui est dû. »
Faisant suite à une plainte déposée par Match Group, celui-ci a pu obtenir quelques concessions de la part de Google : notamment, l’assurance que Google ne rejetterait pas ni ne supprimerait les applications de rencontres détenues par Match comme Tinder, Hinge, OkCupid et autres de la boutique Play, pour cause de l’utilisation d’options de paiement alternatives.
En vertu de cet accord, Match avait déclaré qu’il placerait jusqu’à 40 millions de dollars sur le compte de dépôt en compensation des frais dûs à Google pour les paiements in-app effectués en dehors du système de paiement de Google Play. Cependant, Google rétorque à présent que 40 millions de dollars ne sont pas suffisants, citant les bénéfices publics de Match.
Selon Google, la somme de 6 millions de dollars est le montant dû par Match, mais le litige a mis en pause les paiements. Sur cette base, Google estime que Match doit une somme de 6 millions de dollars par mois pour les 14 derniers mois, soit un total de 84 millions de dollars de frais. Cette somme dépassant largement les 40 millions de dollars détenus en garantie, Google prévoit maintenant de tenter de récupérer un montant plus élevé via ses contre-réclamations.
Attention, messieurs Google et Match Group, un nouveau round juridique pourrait climatiser encore plus votre relation. Même si c’est exagéré, qui a dit que le monde de la technologie était plus simple que l’amour ?
Source : Techcrunch