« Levez les yeux vers les étoiles et pas vers vos pieds », disait Stephen Hawking. Il serait sans aucun doute ravi d’apprendre la révélation stupéfiante du télescope spatial Hubble. Voilà une nouvelle qui a littéralement fait frétiller les astronomes ! Earendel, une étoile pas comme les autres, a titillé les esprits scientifiques. Sa particularité ? Elle était déjà de ce monde, une milliardième année environ après le big bang.
Mais le plus impressionnant, c’est que le télescope spatial James Webb, un compagnon infrarouge puissant du Hubble, a révélé des détails encore plus intrigants sur Earendel. Ce n’est pas tout ! Il semblerait qu’Earendel ait un collègue plus frais et rougeâtre…. Un autre astre peut-être ? En raison de l’expansion de l’univers qui a déplacé la lumière vers des longueurs d’onde plus longues que le Hubble ne peut détecter, seul Webb a pu découvrir ces indices.
Le Space Telescope Science Institute de Baltimore déclare : « Les astronomes ne s’attendaient pas à ce que Webb révèle des compagnons d’Earendel, car ils seraient trop proches et indiscernables dans le ciel ». Et bien, quelle belle surprise !
« Earendel possède peut-être un compagnon stellaire, décelé grâce aux yeux perçants de Webb. »
L’étude d’Earendel est précieuse car elle recèle des secrets sur la façon dont l’univers, qui aurait 13,8 milliards d’années, a commencé et évolué. Grâce à Webb, le principal observatoire spatial dirigé par la NASA et les agences spatiales européenne et canadienne, les scientifiques ont acquis de nouvelles perspectives sur l’astre et la galaxie qui l’entoure, connue sous le nom d’Arc de l’Aube. De futures recherches du télescope pourraient révéler encore plus d’informations sur la luminosité, la température, et la composition d’Earendel.
Voyons précisément ce que nous réserve Earendel. Les nouvelles découvertes indiquent qu’Earendel, signifiant « étoile du matin » en vieux anglais, est une énorme étoile de type B, avec une température plus de deux fois celle du soleil et environ un million de fois plus brillante. Intense, n’est-ce pas ?
La découverte d’Earendel par Hubble en 2021 est survenue grâce à un bon coup du sort, celui de la lentille gravitationnelle, ce phénomène qui se produit lorsqu’un objet céleste a une traction gravitationnelle si massive qu’il déforme le temps et l’espace autour de lui. C’est grâce à ces effets optiques, un peu comme dans une maison de fous, que les chercheurs sont en mesure de détecter et d’étudier ces astres intrigants.
Et en concluant, sachez que tout comme Earendel, nous aussi on a nos collègues un peu particuliers après tout… disons, plus « frais » et rougeâtres que nous !
Source : Mashable