a pair of shoes, a bottle of water, a cell phone and a pair

Credits image : NIKHIL / Unsplash

HardwareSmartphonesSociété
0

L’Inde est-elle en passe de devenir le nouvel atelier du monde pour la production de smartphones ?

La poussée ambitieuse de l’Inde vers l’autosuffisance dans l’assemblage de téléphones portables porte-t-elle ses fruits ? En expédiant 2 milliards de smartphones et de téléphones à fonctionnalité minimale assemblés localement entre 2014 et 2022 dans le cadre de son initiative Make in India, l’Inde semble bien partir pour atteindre ce but ambitieux.

Un impressionnant 98% de tous les envois de téléphones mobiles sur le marché indien en 2022 étaient produits localement et 16% de la production a été exportée, selon l’entreprise de recherche et de marché Counterpoint, basée à Hong Kong. Ce chiffre est bien loin du maigre 19% de 2014, l’année où l’administration du premier ministre Narendra Modi a pris ses fonctions. Qu’est-ce qui a conduit à un tel revirement ?

Il a fallu à l’Inde seulement deux ans pour assembler les 500 derniers millions de smartphones et de téléphones à fonctionnalité minimale, selon Counterpoint. Ce tournant a consolidé la position de l’Inde en tant que deuxième producteur mondial de téléphones mobiles. Qu’est-ce qui a permis cette montée fulgurante ?

L’Inde a consolidé sa position en tant que deuxième producteur mondial de téléphones mobiles.

Au cours des dernières années, New Delhi a ouvert son portefeuille pour fournir des incitations aux entreprises dans le but de stimuler la production nationale. Le gouvernement compte-t-il désormais capitaliser sur ses diverses initiatives pour faire de l’Inde un « pôle de fabrication et d’exportation de semi-conducteurs » ? Selon les tendances actuelles, la production semble prête à augmenter, en particulier pour les smartphones.

Environ 200 marques de smartphones et de téléphones à fonctionnalité minimale sont assemblées en Inde aujourd’hui, contre seulement deux avant 2014, a déclaré Tarun Pathak, directeur de recherche chez Counterpoint. L’Inde assemble environ 1,8 fois plus de smartphones que le Vietnam et environ un quart de la production chinoise. Ces trois pays constituent les trois principaux fabricants de smartphones. Comment l’Inde se positionne-t-elle face à ses concurrents ?

L’Inde a également bénéficié de l’empressgement de nombreuses entreprises occidentales à la recherche d’une alternative à la Chine en tant qu’usine du monde. Cependant, l’administration actuelle souligne que le marché sud-asiatique aurait été mieux loti si les partis au pouvoir précédents avaient agi avec plus de diligence. Est-ce une critique juste ou une simple manœuvre politique ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.