a man standing on a train looking out the window

Credits image : taro ohtani / Unsplash

Intelligence ArtificielleOrdinateursTechnologie
0

L’intelligence artificielle générative, une vraie révolution ou simplement du buzz?

L’intelligence artificielle générative est-elle le nouvel eldorado technologique des entreprises ou simplement une mode passagère ? C’est la question que de plus en plus de personnes se posent. Une technologie qui n’est pas réellement nouvelle, l’IA est utilisée depuis des décennies. Les grandes entreprises de logiciels ont intégré cette technologie dans leurs plateformes depuis cinq à dix ans. Mais quelle est la place réelle de l’IA dans nos entreprises aujourd’hui ?

Souvent, l’IA a été anthropomorphisée et leur commercialisation a été symbolisée par des noms de produits tels qu’Einstein pour Salesforce, Sensei pour Adobe et Watson pour IBM. Mais peut-on réellement qualifier l’IA de produit ? Après tout, ces entreprises ne vendent pas l’IA de la même manière qu’elles pourraient vendre un CRM ou Photoshop. Elles intègrent plutôt l’IA dans différentes parties de leurs produits, rendant potentiellement les produits qu’elles vendent meilleurs.

« L’IA n’est pas un produit, mais une technologie intégrée qui améliore potentiellement les produits existants ».

Avec l’arrivée de l’IA générative sur la scène vers la fin de l’année dernière avec la sortie du GPT-4, la machine à battage médiatique est hors de contrôle. Soudain, l’IA était sur toutes les lèvres comme jamais auparavant. Malgré sa notoriété grandissante, il n’est pas évident qu’il s’agisse là d’un vrai marché. En dépit de tout le battage médiatique, combien d’entreprises l’adoptent réellement ?

Les entreprises semblent néanmoins curieuses de ce que l’IA peut leur apporter. Les fournisseurs de logiciels d’entreprise ont ajouté des fonctionnalités à leurs produits, les ont marqués avec des noms d’IA et ont tiré le maximum de leur marketing. Par ailleurs, des startups ont également vu le jour, Cohere, Anthropic, Writer et Jasper tentent de construire leurs entreprises autour de la technologie de l’IA générative. Mais où se situent-elles dans cette effervescence autour de l’IA ?

Il pourrait être utile de prendre du recul et de voir exactement ce à quoi nous avons affaire. Existe-t-il un véritable marché de l’IA au sens strict, ou s’agit-il d’une technologie habilitante qui sera bientôt intégrée partout, rendant ainsi la façon dont nous la percevons moins claire ?

Certes, tout le monde parle de l’IA, mais qu’en est-il réellement des entreprises Fortune 500 et 2000 ? Il semble que, bien qu’il y ait certainement beaucoup d’intérêt (pour le dire légèrement), les grandes entreprises avancent prudemment, comme elles ont tendance à le faire.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.