Est-ce que la technologie lidar a rencontré son rival dans le monde des véhicules autonomes ? Une jeune startup du nom de Altos Radar se prépare à défier la technologie de télédétection basée sur la lumière avec leur radar à ondes millimétriques 4D. Pourquoi cette technologie est-elle soudainement en vedette, alors que le lidar semblait dominer la scène de la détection automobile?
Basée en Californie et fondée en janvier, Altos Radar a récemment reçu son premier tour de financement de 3.5 millions de dollars de ZhenFund, Monad Ventures, et Yifan Li. Qui est Li, et pourquoi son investissement est-il intéressant dans le contexte de la bataille entre le radar et le lidar pour la faveur des véhicules autonomes?
Pourquoi le lidar, qui utilise la lumière pour mesurer les distances entre les objets, est-il actuellement considéré comme plus robuste que le radar pour fournir une cartographie tridimensionnelle de haute résolution? Le prix ne serait-il pas un obstacle majeur, surtout quand les capteurs lidar haut de gamme peuvent facilement coûter des dizaines de milliers de dollars, même si les fabricants chinois comme DJI-affiliated Livox et RoboSense ont réussi à réduire significativement leurs coûts ?
« Lidar only came to the fore as autonomous driving emerged. But as we progress into the second half of the competition, the focus shifts towards generating tangible value. »
Li Niu, co-fondateur et PDG d’Altos Radar, est convaincu que le radar à ondes millimétriques évolue à un rythme qui pourrait en faire un remplaçant solide pour le lidar dans les systèmes d’aide à la conduite avancés (ADAS) ou même la conduite autonome.
Le radar d’Altos est-il vraiment supérieur au lidar sur plusieurs fronts? Les avantages du radar, y compris son coût inférieur à une fraction de celui du lidar, suffisent-ils à expliquer pourquoi il n’a pas été largement adopté dans les véhicules autonomes ? Quelles seraient les autres conséquences possibles de ces choix de conception technologique ?
Comment Altos Radar parvient-il à combiner les avantages des solutions matérielles et logicielles en une seule offre ? Comment se situe-t-il par rapport aux grandes entreprises de fabrication d’équipements automobiles? Quels éléments différencient-ils des solutions existantes sur le marché et comment est-ce que ceci pourrait s’avérer bénéfique pour les utilisateurs finaux et l’industrie des véhicules autonomes en général ?
Malgré une équipe bien formée et un produit semble compétitif, Altos fait face à plusieurs défis. L’aventure dans une industrie établie avec une chaîne d’approvisionnement complexe et vaste n’est pas une mince affaire pour commencer. Le succès de la startup dépend également de nombreux acteurs le long de la chaîne de valeur.
Source : Techcrunch