Nous vivons à l’ère des réseaux sociaux, n’est-ce pas ? Nous avons l’impression de maintenir le contact avec nos amis et notre famille, mais la réalité est que la familiarité des « j’aime » n’est pas la même chose que de prendre directement contact pour dire bonjour et s’informer de leur bien-être. Alors, comment une application récemment lancée, Catchup, peut-elle aider à rendre ces moments de connexion plus intentionnels, et éviter de s’éloigner de ceux qui nous sont chers ?
Lancée cette semaine sur iOS, Catchup a été créée par Chris Lee, responsable du design chez Sprig. Lee révèle que l’idée lui est venue en face d’une difficulté qu’il a toujours rencontrée à l’âge adulte : maintenir le contact avec ses amis et sa famille alors que ses engagements immédiats prennent le pas sur ses engagements à long terme. Ce problème vous semble-t-il familier ?
« J’ai des amis et de la famille qui vivent ailleurs. Je constate que des mois et même des années peuvent passer sans que nous parlions », admet Lee à TechCrunch. N’est-il pas surprenant de voir comment un problème apparemment tactique peut provoquer des conflits ou des divergences dans les amitiés ?
La technologie a-t-elle vraiment aidé à développer l’habitude de communiquer en profondeur avec les autres ?
Lee a noté que ce problème est commun et il a trouvé une validation dans une nouvelle recherche sociologique, couverte l’année dernière par The New York Times. Cette recherche indiquait que les gens ont tendance à sous-estimer à quel point leurs amis aiment avoir de leurs nouvelles. Les chercheurs ont découvert, au cours de plus d’une douzaine d’expériences, que ceux qui prenaient l’initiative du contact sous-estimaient considérablement à quel point cela serait apprécié. Ne trouvez-vous pas cela étonnant ?
Catchup vous permet de sélectionner les amis et la famille avec lesquels vous voulez garder le contact et la fréquence à laquelle vous voulez le faire. Lorsque vous parlez ou vous rencontrez, vous mark l’occasion et gardez une trace de la fréquence de vos contacts. Curieusement, l’application prend note de combien de fois vous avez pris contact et des anniversaires de vos contacts – un rappel dont vous n’aurez plus besoin de Facebook.
Il y a un mois, Lee a sorti une version bêta de Catchup, dit-il. Quelque 2 000 testeurs ont tenté l’expérience et ont trouvé l’application très pertinente, racontant à Lee comment elle les a aidés à être plus intentionnels dans leurs relations. N’est-ce pas un succès motivant ?
Une caractéristique rafraîchissante de Catchup est sa simplicité : ses fonctionnalités s’ouvrent avec un achat unique. Ce type d’utilitaires simples et monofonctionnels sont rares sur l’App Store d’aujourd’hui, où de nombreux développeurs ont adopté le modèle d’abonnement. Selon Lee, Catchup est en quelque sorte une meilleure application sociale que celles communément appelées « réseaux sociaux ». Est-ce donc ça, le futur des communications digitales ?
Source : Techcrunch