Est-ce que nous avons déjà considéré l’impact du changement climatique sur les immenses glaciers aux pôles de la Terre ? La société Rocket Lab se prépare à lancer deux petits satellites pour la NASA qui pourraient aider les scientifiques à mieux appréhender ce phénomène. Mais comment cela se passera-t-il ?
La mission PREFIRE (Polar Radiant Energy in the Far-InfraRed Experiment) recueillera des données sur la quantité d’énergie infrarouge lointaine émise aux pôles et comment ces émissions changent tout au long de la journée et de l’année. Saviez-vous que l’infrarouge lointain, qui constitue une portion peu compris du spectre énergétique de la Terre, représente près de 60% des émissions provenant de l’Arctique ?
« Les deux satellites vont recueillir des données pour mieux comprendre l’impact du changement climatique sur les pôles »
Les deux satellites, de la taille d’un pain de mie, seront équipés d’un instrument miniaturisé appelé spectromètre IR thermique. Les scientifiques pourront comparer les données aux conditions de couverture nuageuse et aux niveaux de glace de mer en dessous, et espérons-le, générer des modèles climatiques plus précis pour l’avenir. Ça ne semble pas fascinant ?
Programmée pour mai 2024, Rocket Lab utilisera sa fusée Electron pour transporter les deux cubesats vers des orbites proches des pôles, où ils collecteront des données pendant au moins 10 mois. Les lancements se feront depuis le site de lancement de Rocket Lab sur la péninsule de Mahia, en Nouvelle-Zélande. Mais ne sera-t-il pas fascinant de voir ces lancements se succéder rapidement en raison des exigences spécifiques de la mission ?
Encore plus étonnant, la NASA a attribué le contrat de lancement dans le cadre de son programme d’acquisition dédiée et de partage (VADR), un véhicule contractuel massif qui dispose d’un budget de 300 millions de dollars sur cinq ans pour le placement des charges utiles de la NASA sur des fusées commerciales. À quoi ressembleraient ces fusées ?
Ces lancements seront les 7e et 8e que l’entreprise a réalisés pour le compte de la NASA depuis 2018. Plus tôt cette année, Rocket Lab a placé avec succès quatre des satellites d’observation des tempêtes de l’agence spatiale en orbite. Ces lancements ont également été attribués dans le cadre du programme VADR. N’est-ce pas une réussite formidable?
La valeur exacte du contrat de lancement n’a pas été divulguée par Rocket Lab ou la NASA. Nous sommes en train de vérifier auprès de TechCrunch pour obtenir plus d’informations. Quelle sera la valeur de ce contrat de lancement à la fin ?
Source : Techcrunch