David Limp, responsable de la division des appareils grand public d’Amazon, quittera-t-il son poste avant la fin de l’année ? Tel est le cas selon la confirmation d’Amazon à TechCrunch, suite à un rapport du Wall Street Journal.
Avec plus de 13 ans en tant que vice-président principal des appareils et des services de l’entreprise, Limp a dirigé la division qui comprend le Echo/Alexa ainsi que des produits comme la gamme de tablettes Fire d’Amazon. Mais pourquoi un départ maintenant ?
Les signes avant-coureurs, pourraient être liés à des rapports généralisés suggérant que ses paris massifs sur la maison intelligente n’ont pas rapporté comme espéré. En novembre, la division a été rapportée comme opérant avec une perte de revenus stupéfiante de 5 milliards de dollars par an. Cette division a été parmi celles touchées par des licenciements à grande échelle. Au total, Amazon a supprimé environ 27,000 postes. Est-ce que ces mesures d’économie instaurées par le PDG Andy Jassy en réponse aux turbulences économiques pourraient expliquer le départ de Limp ?
Amazon a supprimé environ 27.000 postes, instaurant des mesures d’économie en réponse aux turbulences économiques.
Cependant, Jassy assure que: « Dave restera dans son poste pendant les prochains mois, et nous annoncerons son successeur dans les semaines à venir. » Il demeure également optimiste quant aux produits et services en développement dans la division Appareils et Services. Alors, qu’est-ce qui a vraiment conduit à ce tournant ?
Malgré ces tribulations, Jassy et son équipe ont insisté sur le fait que l’entreprise est engagée à long terme dans le matériel grand public en général et dans la gamme Echo en particulier. La semaine dernière, Amazon a révélé que Rohit Prasad, le responsable d’Alexa, superviserait les efforts pour rester compétitif dans l’IA générale et les modèles de grands langages. Quel impact cette nouvelle direction aura-t-elle sur l’avenir de la division ?
Limp a commenté les nouvelles dans un article de blog aujourd’hui, déclarant que « C’est le moment ». Mais quel avenir envisage-t-il ?
« Je fais une version de ce travail (construire et expédier de l’électronique grand public) en intermittence depuis plus de 30 ans. J’adore ça, mais je veux aussi envisager l’avenir à travers une lentille différente. Pour l’instant, je ne suis pas sûr de ce que sera cet avenir, sauf qu’il ne sera pas dans l’espace de l’électronique grand public. Je serai ici encore quelques mois et nous avons beaucoup à livrer avec nos produits d’automne. Compte tenu de cela, vous devriez vous attendre à recevoir encore quelques rapports de bug de ma part pendant un petit moment. »
Avant ses presque 14 ans chez Amazon, Limp a travaillé chez Apple et Palm. Donc, malgré les défis, comme le rappelle Jassy : « Sous la direction de Dave, Amazon est devenue l’un des principaux innovateurs du monde dans la construction d’appareils et de services sous-jacents que les clients adorent. » Quel héritage Limp laissera-t-il derrière lui alors qu’il se prépare à quitter Amazon ?
Source : Techcrunch