« On n’arrête pas le progrès, surtout sur l’autoroute! » Aujourd’hui, le constructeur automobile Ford a annoncé l’expansion de sa technologie de conduite mains libres, BlueCruise. Initialement, les clients devaient choisir cette option au moment de l’achat de leurs modèles compatibles et ce choix était définitif. Mais Ford, dans sa générosité, a décidé de rendre cette technologie standard sur tous ses véhicules supportés. En plus de pouvoir l’ajouter à l’achat, vous pourrez désormais l’activer plus tard, ou seulement lorsque nécessaire, comme lors de vos déplacements en voiture.
Si vous êtes du genre à tout prévoir à l’avance, ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours acheter cette fonctionnalité lors de l’achat de votre voiture et la financer par la suite. Cependant, pour ceux qui aiment vivre au jour le jour, vous pouvez également souscrire à un abonnement mensuel ou annuel à tout moment. Le coût de BlueCruise ? 2100$ à l’achat (pour trois ans), tandis que l’abonnement annuel coûte 800$ et l’abonnement mensuel 75$. Et cerise sur le capot, Ford offre un essai gratuit de 90 jours si vous choisissez de ne pas l’installer à l’achat.
« BlueCruise offre aux conducteurs la chance de garder les deux mains hors du volant plus longtemps, assurant ainsi une expèrience de conduite plus relaxante. »
Les statistiques pour les véhicules équipés de BlueCruise devraient monter en flèche, Ford prévoyant de l’installer sur 500 000 véhicules en Amérique du Nord pour le modèle 2024. Un bond significatif par rapport aux modestes 225 000 installations actuelles, toujours selon Ford.
Et ne pensez pas que Ford ait oublié sa petite sœur, Lincoln. Les voitures de la marque bénéficieront également de ce changement, notamment les lignes Navigator et Nautilus 2024 et des modèles «sélectionnés» du Lincoln Corsair, qui seront équipées de BlueCruise. Les tarifs de 800$ par an et de 75$ par mois sont les mêmes pour les modèles Lincoln.
La prochaine version de la technologie, BlueCruise 1.3, promet d’améliorer les performances lors de la conduite dans les courbes et les voies étroites. « Bruno ma caisse, ce BlueCruise 1.3 m’a presque envoyé le soin de conduire aux oubliettes » s’exclama un automobiliste enthousiaste lors d’un test interne de Ford. L’entreprise avance que, lors de ces tests, la version 1.3 a permis de conduire jusqu’à 5 fois plus longtemps les mains libres en comparaison à la version 1.0. Ford semble très sérieux dans cette voie de la conduite assistée par l’IA; ils ont même créé une filiale dédiée à la conduite automatisée plus tôt cette année.
Source : Engadget