Que nous réserve Google pour le futur de l’expérience de recherche en ligne ? Aujourd’hui, Google annonce plusieurs nouvelles mises à jour de son Search Generative Experience (SGE), avec pour objectif d’aider les utilisateurs à mieux apprendre et à comprendre l’information qu’ils découvrent sur le web. Mais quels sont ces outils promis par Google ?
La firme explique que ces améliorations visent à aider les personnes à mieux comprendre des concepts compliqués ou des sujets complexes, à augmenter leurs compétences en codage et plus. Est-ce une révolution pour nos habitudes de recherche en ligne ?
Une des nouvelles fonctionnalités vous permettra de passer votre curseur sur certains mots pour prévisualiser leur définition et voir des images ou des diagrammes liés au sujet, que vous pouvez ensuite cliquer pour en savoir plus. Mais dans quels domaines cette fonctionnalité sera-t-elle disponible ?
« La nouvelle mise à jour de Google SGE promet d’enrichir notre expérience de recherche en ligne. »
Bing Chat propose également une fonctionnalité similaire qui vous permet de mettre en évidence le texte en question sur une page, puis de sélectionner Bing dans le menu des options pour entamer une conversation où vous pouvez en apprendre plus sur le sujet. Cette concurrence incite-t-elle Google à innover ?
Une autre nouveauté va aider ceux qui utilisent SGE pour l’assistance à la programmation. Les nouvelles capacités faciliteront la compréhension et le débogage du code généré, affirme Google. Mais comment cela va-t-il réellement fonctionner ?
SGE fournit actuellement des résumés générés par AI qui aident pour les tâches liées aux langages et outils de programmation, permettant aux utilisateurs de trouver des réponses à leurs questions pratiques ou de voir des extraits de code générés. La nouvelle mise à jour va maintenant colorer des segments de code avec des surlignages de syntaxe, facilitant ainsi l’identification d’éléments différents comme les mots-clés, les commentaires et les chaînes. Mais cette mise à jour sera-t-elle à la hauteur des attentes des utilisateurs ?
SGE lors de la navigation peut être la nouvelle addition la plus intéressante, mais pour l’instant elle n’est qu’un essai préliminaire dans Search Labs, disponible sur l’application Google pour Android et iOS et plus tard, Chrome sur le bureau. Est-ce une fonctionnalité qui révolutionnera notre expérience de navigation ?
En fin de compte, il semblerait que Google et Bing ne soient pas les seuls à réfléchir à la manière dont l’IA peut être utilisée pour résumer du texte. L’application de lecture de nouvelles Artifact, des fondateurs d’Instagram, a également commencé à proposer une fonctionnalité de résumé IA à partir de sa mise à jour d’avril 2023. Ce mouvement vers des résumés générés par IA est-il le futur de la navigation en ligne ?
Source : Techcrunch