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Credits image : Samsung Memory / Unsplash

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Plongeon dans le streaming : Le câble et la diffusion prennent l’eau

Et ils s’amusaient tous les trois, la nouvelle génération de diffusion en streaming, les anciens de la télévision câblée et de la diffusion conventionnelle ! S’ils étaient dans un bateau, devinez qui tomberait à l’eau en premier ? Selon le rapport de juillet 2023 de Nielsen, c’est la première fois que l’utilisation de la télévision câblée et de la diffusion chute en dessous de 50% de la part totale chez les téléspectateurs américains.

Alors oui, la télévision câblée a moins la cote, son utilisation est tombée à 29,6% pour la première fois, en baisse de 12,5% d’une année sur l’autre. Et la diffusion n’est pas en reste non plus, elle a diminué à 20%, soit une baisse de 5,4% YoY. Mais qui rit dans cette histoire ? Les services de streaming, bien sûr ! Ils ont réalisé l’exploit d’occuper 38,7% de l’utilisation totale de la télévision aux États-Unis, établissant un nouveau record dans la catégorie. On vous avez dit qu’ils étaient loin d’être des rigolos ?

Il y a trois services en particulier qui se sont démarqués en juillet. YouTube et Netflix, avec une part d’audience respectivement de 9,2% et 8,5%. Et puis, il y a aussi Prime Video qui a gagné des parts, atteignant 3,4%.

Les plates-formes de streaming sont devenues les reines de l’utilisation de la télévision, prenant le dessus sur les câbles et les émissions classiques.

L’utilisation des services de streaming dépassait déjà celle du câble l’année dernière, représentant une part de 34,8% du total des téléspectateurs aux États-Unis. Cependant, cela ne rend pas le nouveau déclin du câble et de la diffusion moins marquant. Pour vous donner une idée, en juin 2021, la part d’audience de la télévision linéaire était de 63,6% du total. À présent, elle n’est plus que de 49,6%.

Vous rappelez-vous l’époque où les abonnés au câble se tournaient vers les services de streaming en raison de leurs prix inférieurs ? Cette époque semble révolue. Selon le Financial Times, les principales plateformes américaines coûteront 87$ par mois cet automne contre 83$ par mois pour un abonnement à la TV câblée.

En réponse à leur perte de milliards de dollars, de nombreuses entreprises ont augmenté le prix de leurs abonnements. Disney a annoncé une nouvelle vague d’augmentation de prix pour Disney+, Hulu et ESPN+ tandis que Netflix a supprimé son plan ad-free de base aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.

Donc, les cord-cutters ont-ils raccrochés les câbles trop vite ? Ou, peut-être, sont-ils simplement entrés dans une nouvelle ère de la diffusion en streaming : la télévision gratuite financée par la publicité (FAST). D’après un rapport de Samba TV, un tiers des utilisateurs américains se tournent vers des services FAST gratuits tels que Freevee, Pluto TV, Tubi, le Roku Channel et Crackle. Qui a dit que le gratuit n’existait plus ?

Comme le visionnement FAST semble devenir une tendance croissante, il est probable que les grands services de streaming vidéo par abonnement auront du mal à convaincre les clients qu’ils méritent leur prix élevé. Et pour faire confiance à un vieil adage : « Après tout ce qui monte, doit descendre ». Donc, prenez garde les Netflix et consorts, vous ne savez jamais ce qui rôde dans les tréfonds des eaux du streaming…

Source : Techcrunch

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