satellite flying on space

Credits image : NASA / Unsplash

Astronomie
0

Propulsés en Charmilles

« Salut et bienvenue sur Max Q, là où on aime propulser les nouvelles spatiales, tant qu’on ne percute pas une étoile en chemin! »

Dans l’édition de cette semaine, le problème de propulsion semble se propager comme une épidémie. Pas besoin d’être un Einstein pour comprendre que la gravité de la situation est loin d’être si…astrale. Détails à suivre.

Nos amis de HawkEye 360 sont les derniers à avoir des problèmes en orbite, en raison d’une « panne irréparable » des systèmes de propulsion fabriqués par la société autrichienne Enpulsion, aggravée par une forte activité solaire. Actuellement, leurs satellites de la Constellation 4 gravitent à une altitude d’environ 477 km, en chute libre à la suite d’échecs des systèmes de propulsion.

« La propulsion, c’est comme une bonne recette : mixez vos composants spatiaux correctement sinon votre soupe finira par retomber en morceaux. »

Dans la même veine, TechCrunch avait précédemment rapporté que certains satellites de Capella Space commençaient à retourner prématurément sur terre à cause, vous l’aurez deviné, de l’activité solaire et des problèmes de propulsion.

Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, Astranis nous a donné des détails exclusifs sur son nouveau produit, « UtilitySat », que son PDG John Gedmark a qualifié de « couteau suisse des satellites ». Dommage que la lame de propulsion soit un peu à cran d’arrêt…

Et voilà les aventures Max Q de cette semaine. La prochaine fois, on vous promet un peu plus de succès chez nos amis spatiaux. Au final, comme dirait un célèbre spationaute français: « La vie, c’est comme un satellite. Il faut redescendre sur terre pour pouvoir atterrir. »

Sans propulsion, les fans de l’espace se retrouvent propulsés de charybde en Scylla. Restez à l’écoute pour plus de scoop « spatiotastiques »!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.