person holding pencil near laptop computer

Credits image : Scott Graham / Unsplash

BlockchainSociétéTechnologieWeb3
0

Tech-tonik : quand l’emploi danse sur un volcan

« C’est une certitude, dans le domaine technologique, même lorsque les lumières semblent s’estomper, elles ne sont jamais vraiment éteintes! » En début d’année, nous avons assisté à un ballet de licenciements massifs au sein des grandes sociétés technologiques. Avec une telle pagaille, on aurait facilement parié sur une augmentation considérable du taux de chômage tech. Pourtant, contre toute attente, le secteur de l’IT, de l’ingénierie et du développement reste largement en demande et moins impacté que l’on pourrait l’imaginer.

Notre cher Sherlock aurait dit: « Élémentaire, mon cher Watson! » Ce qui joue en faveur des professionnels de la tech en quête de travail, c’est qu’ils sont chouchoutés non seulement dans l’industrie technologique, mais aussi dans d’autres secteurs qui ont besoin de leurs compétences techniques. Ces entreprises non technologiques saisissent enfin l’occasion de débaucher certains des meilleurs talents qui étaient coincés dans les emplois de l’industrie technologique ces dernières années.

Dans le secteur technologique, le travail ne manque pas, mais le paysage change !

Néanmoins, ajouter des dizaines de milliers de personnes à la liste des sans-emploi finit tôt ou tard par avoir un impact – même si tous ces emplois ne sont pas purement technologiques. Après la publication des derniers chiffres de l’emploi plus tôt ce mois-ci, le nombre de postes disponibles tous secteurs confondus a chuté à son plus bas niveau depuis deux ans. Qui plus est, CompTIA a révélé que le volume d’offres d’emploi dans le domaine tech a baissé, signe que les entreprises sont peut-être en mode pause pour les embauches, du moins à court terme.

Rien de très surprenant à cela. La Fed a régulièrement augmenté les taux d’intérêt au cours des 19 derniers mois dans le but précis de refroidir l’économie. En effet, au cours de la dernière année, les taux ont grimpé de 1,68% en juillet 2022 à plus de 5% aujourd’hui. Les tentatives semblent avoir porté leurs fruits, si l’on en croit la baisse des chiffres de l’emploi.

Si vous vous souvenez – ou si l’expérience a été trop traumatisante et que vous avez réussi à l’effacer de votre mémoire – en mars 2020, le confinement a brièvement fait plonger l’économie et l’emploi tech. Mais tout au long de cette année et jusqu’en 2021, les entreprises ont réalisé qu’il y avait une opportunité d’affaires à avoir autant de travailleurs à domicile.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.