blue red and green letters illustration

Credits image : Alexander Shatov / Unsplash

Réseaux sociauxSociété
0

Est-ce que l’extrême pouvoir des médias sociaux chez une seule personne peut se transformer en frein juridique ?

Avons-nous déjà interrogé le pouvoir qu’un président peut avoir sur les médias sociaux ? Cela a-t-il constitué un point de dispute juridique récent ? Selon certaines informations, malgré les difficultés rencontrées pour obtenir les enregistrements de l’ancien président Donald Trump auprès de Twitter (maintenant X), le conseiller spécial chargé de l’enquête sur les événements du 6 janvier 2020 a finalement pu mettre la main sur une grande quantité d’informations provenant du site web.

Le mandat de perquisition requis paraît excessif, ne pensez-vous pas ? Il demande à Twitter de produire tous les tweets que @realdonaldtrump a créés, ébauchés, aimés ou retweetés, y compris tout message qu’il aurait finalement supprimé. Le site web a également dû transmettre les DM « envoyés par, reçus par, stockés sous forme de brouillon dans, ou autrement associés à » @realdonaldtrump, ainsi que tous les autres comptes s’y rapportant que l’ancien président aurait pu utiliser sur le même appareil.

« Entendre parler d’un tel accès pourrait présenter un risque pour l’enquête elle-même. »

Provoque-t-on une atteinte à la vie privée ou à un secret de la présidence ? Les procureurs ont insisté sur le fait que Twitter devait se conformer à une ordonnance de non-divulgation interdisant à l’entreprise d’informer Trump du mandat. Ils ont expliqué qu’ils détenaient des preuves que la divulgation du mandat pourrait compromettre l’enquête, avertissant le tribunal qu' »il y aurait un préjudice réel et une préoccupation pour l’enquête, pour les témoins à venir ». Pendant ce temps, la partie de Twitter a soutenu que certaines des informations demandées par les enquêteurs pourraient être couvertes par le privilège exécutif.

Mais qu’en est-il des remarques du juge Beryl Howell qui a vivement souligné les efforts de Twitter pour donner à Trump un préavis concernant le mandat de perquisition ? Est-ce que c’est une action « extraordinaire » comme elle l’a appelé et quelque chose que l’entreprise n’a jamais fait pour d’autres utilisateurs ? Le juge s’est demandé si Elon Musk essayait de se « rapprocher » de l’ancien président et de le faire se sentir « particulièrement bienvenu » sur la plateforme.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.