« On a besoin d’argent pour faire de l’argent », voilà une phrase que plus d’un entrepreneur vous dira dans son sommeil. Or, il n’y a pas meilleur exemple cette semaine que la société sud-africaine Founders Factory Africa (FFA). FFA vient de lever la somme vertigineuse de 114 millions de dollars grâce à Mastercard Foundation et Johnson & Johnson Impact Ventures. L’objectif ? Aider à mieux servir les fondateurs dans l’écosystème technologique africain.
FFA combine les modèles de studio de venture et de capital-risque pour soutenir de manière pratique les fondateurs en phase de démarrage dans leur mission de résoudre les défis locaux. Par le biais de programmes en partenariat avec des entreprises et des investisseurs d’impact, FFA a, depuis sa création en 2018, soutenu 55 start-ups à travers 11 pays africains. Pour ce faire, FFA a fourni un capital pouvant aller jusqu’à 250 000 dollars pour les start-ups au stade de l’idée, de la pré-amorce et de l’amorçage, et jusqu’à 150 000 dollars de capital catalytique non dilutif.
L’objectif de FFA est d’aider les jeunes pousses africaines à résoudre les défis locaux.
En 2019, FFA a mis en place un programme partenarial avec la société de soins de santé sud-africaine Netcare pour sélectionner 35 start-ups africaines de technologie médicale pour un programme d’accélération et d’incubation. Et cela ne s’est pas arrêté là ; en 2021, FFA a annoncé un partenariat avec la Small Foundation, cette fois-ci pour soutenir 18 start-ups d’agritech.
Les start-ups retenues dans le cadre de ces programmes ont reçu entre 40 000 et 250 000 dollars en cash en échange d’une participation en actions variable. En plus de ce capital, FFA a doté ces start-ups d’une expertise technique et opérationnelle, y compris des services de soutien sur mesure dans les domaines du développement de produits, de l’UX/UI, de la science des données, de l’ingénierie, du développement des affaires et du marketing de croissance.
Cependant, l’investissement colossal récemment annoncé par FFA ne sera pas uniquement utilisé pour investir en actions et de manière catalytique dans de nouvelles start-ups et dans celles existantes. Le détail de l’allocation est toujours en train d’être structuré et finalisé avec différents investisseurs. L’entreprise prévoit d’engager des talents exceptionnels pour stimuler la croissance, de renforcer sa structure de soutien et d’élaborer une propriété intellectuelle pour aider ses fondateurs à développer leurs entreprises.
FFA prévoit de s’attaquer aux déséquilibres de genre avec ce nouveau capital et d’investir dans divers secteurs émergents. Comme quoi, il semblerait que cette startup ne soit pas seulement en train de lever des fonds, mais aussi des attentes et des espoirs !
Source : Techcrunch