Le futur de la mobilité électrique vient-il de faire un bond en avant grâce à CATL, le géant chinois de la production de batteries ? C’est une question qui mérite d’être posée. En effet, CATL a dévoilé un produit innovant qui pourrait résoudre les problèmes liés à la recharge et à l’autonomie des véhicules électriques : la batterie Shenxing, ou « mouvement divin », capable de recharger jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes.
Qu’est-ce que cela signifie en terme pratique ? Pourrait-on bientôt envisager de faire un trajet New York – Boston (soit environ 345 kilomètres) après seulement 10 minutes de recharge rapide? Selon Gao Han, directeur technique de la division e-car de CATL, ce rêve n’est pas si lointain. En effet, la production de masse de la batterie Shenxing devrait commencer dès la fin de 2023 pour une commercialisation dans le courant 2024.
La batterie Shenxing représente une avancée technologique majeure dans le domaine de la mobilité électrique.
Alors, qu’est-ce qui rend la batterie Shenxing si unique ? Elle se présente comme « la première batterie LFP super rapide à 4C au monde ». LFP signifie lithium fer phosphate, un type de chimie de batterie que Tesla a largement adopté en 2021 pour ses voitures à faible autonomie, en remplacement des batteries à base de nickel-cobalt-aluminium. Maïs ce qu’il faut préciser, c’est que la Chine est une grande partisane de la technologie LFP, une technologie dont CATL est à la pointe et qui a été à l’origine de sa forte croissance sur les marchés mondiaux des batteries pour véhicules électriques.
Malgré ses avantages, notamment son coût inférieur et sa stabilité chimique, les batteries LFP présentent un défaut notable : elles ont une densité énergétique plus faible que d’autres chimies de batteries, ce qui réduit l’autonomie des véhicules électriques. CATL pourra-t-il surmonter cet obstacle avec Shenxing ?
Avec la décélération de l’industrie des véhicules électriques en Chine, suite à la réduction des subventions gouvernementales et à la contraction de la consommation dans le contexte post-Covid, CATL est-il en mesure de maintenir sa position dominante face à de sérieux concurrents comme BYD ? C’est une question à laquelle seul l’avenir pourra répondre.
Source : Techcrunch