a small panda bear sitting on top of a plant

Credits image : @ Swipe / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Les licornes sont-elles en voie de disparition ?

Les startups méritant une valorisation d’un milliard de dollars tout en restant privées étaient autrefois si rares qu’elles semblaient presque mythiques, d’où le sobriquet « licornes » qui leur a été attribué. Mais à la fin de la pandémie de COVID-19, les capital-risqueurs ont commencé à libérer toute leur énergie contenue, au point ou les licornes sont devenues aussi communes que des boeufs. Mais est-ce vraiment une bonne chose ?

Des données récentes de Crunchbase suggèrent que les licornes sont à nouveau rares. Comment interpréter ce phénomène ? Est-ce un signe inquiétant pour le marché des startups ou simplement un retour à la normale ?

Moins de licornes sont créées. Un signe de déclin ou une simple normalisation du marché ?

Nous avons vécu une diminution drastique du nombre de nouvelles licornes en juillet dernier, avec seulement deux nouvelles introductions selon Crunchbase. Comparé à l’effervescence de 2021, où certains mois voyaient l’émergence de plus de 60 licornes, soit plus de deux par jour, nous sommes maintenant proches de zéro. Les données de CB Insights pour juin confirment également cette tendance décroissante. Est-ce le signe d’un marché de plus en plus difficulté pour les startups tech ?

Il ne s’agit pas d’une tendance nouvelle. Nous avons souligné ce point dans notre analyse du deuxième trimestre, notant que les valorisations d’un milliard de dollars sont devenues rare avec la dépréciation des revenus logiciels ces dernières années. Cette tendance est-elle un simple ajustement du marché ou le signe d’un déclin imminent ?

Plus inquiétant encore, nous avons des raisons de penser que nous pourrions voir ce nombre diminuer encore plus dans les mois à venir. Le marché des startups connaît-il une récession ou y a-t-il des facteurs externes en jeu ?

Lorsque Aileen Lee a inventé le terme « licorne » sur TechCrunch en 2013, elle écrivait que son équipe avait repéré 39 licornes aux États-Unis. À l’époque, cela représentait quatre nouvelles licornes par an et jusqu’à trois « super-licornes » par décennie. Aujourd’hui, avec seulement deux nouvelles licornes par mois, le rythme de création de licornes semble finalement élevé. Mais est-ce réellement le cas ?

Alors, combien le rythme naturel de création de licornes a-t-il changé depuis le billet de Lee en 2013 ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.