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Credits image : Austin Distel / Unsplash

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TweetDeck laconique? X invoque l’habit bleu

« Tout ce qui est bon dans la vie a un prix, soit un suspens insupportable à l’arrivée, soit un terrible suspense à l’arrivée », dirait Hitchcock. Le réseau social X, précédemment connu sous le nom de Twitter et dont le PDG n’est autre que le super vilain préféré des geeks, Elon Musk, a décidé d’imposer un abonnement à son produit « X Pro ». Anciennement TweetDeck, la plateforme est maintenant réservée aux abonnés « Blue ».

Certains ont essayé d’accéder à TweetDeck… une fenêtre pop-up leur souffla doucement à l’oreille : « Veuillez acheter un abonnement Blue ». On imagine leur tête quand ils ont vu ça, comme un vegan se procurant un burger chez McDonald’s.

« La fin d’une époque: l’accès gratuit à TweetDeck est fini. »

Le mouvement n’est pas totalement surprenant. Le 3 juillet, l’entreprise avait annoncé que dans les 30 jours, TweetDeck ne serait accessible qu’aux personnes vérifiées. Comme beaucoup de promesses de Musk, le réseau social a rencontré quelques ralentissements dans la mise en œuvre de cette nouvelle règle.

Beaucoup de salles de rédaction, de journalistes indépendants, de chercheurs et de consultants en médias sociaux utilisaient TweetDeck (qui a été racheté par Twitter dans le cadre d’un accord à 40 millions de dollars en 2011) pour suivre les multiples listes et tendances sur Twitter/X. Maintenant, préparez-vous à sortir vos portefeuilles ou à vous passer de cet outil.

Il faut dire que TweetDeck a été laissé à l’abandon pendant la majeure partie des dernières années. L’ancienne direction du réseau social a commencé à tester une nouvelle version de l’outil en 2021, mais ne l’a jamais déployée à une plus large audience. En juin 2022, l’entreprise a fermé le client Mac de TweetDeck.

Sous l’égide de Musk, X a essayé de rendre son abonnement attractif avec de nombreuses offres. Outre la vérification, qui peut désormais être cachée, la possibilité de poster des textes et des vidéos plus longues, moins de publicités, l’accès au cryptage dans les DMs et un partage des revenus publicitaires ont été introduits.

Pour conclure, on pourrait dire que chez X, si vous voulez twister les tweets, il faudra désormais payer. Nombreux sont ceux qui risquent d’être Twitterceptibles face à ce changement de cap!

Source : Techcrunch

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