Twitter website on desktop

Credits image : Luke Chesser / Unsplash

HardwareOrdinateurs
0

Capturez l’instant… pixelisé !

« Une image vaut mille mots », mais que faire quand on ne peut pas simplement pointer et cliquer pour l’obtenir ? Nos amis chez Microsoft nous viennent en aide avec leur astucieux outil de capture d’écran. Qu’il s’agisse de votre dernier achat Surface ou de votre honorable machine vieillissante, maîtriser la capture d’écran est un jeu d’enfant. Pas besoin d’être un Picasso numérique pour saisir votre chef-d’œuvre de pixels – voici comment réaliser une capture d’écran sur un PC, y compris les machines Windows 11 et les fidèles Windows 7.

Attention, nous allons faire du multi-tâche ! Il y a deux façons de prendre une capture d’écran sur Windows. La première est aussi simple qu’un claquement de doigts, ou plutôt une pression de touche. Pour immortaliser votre écran en intégralité, pressez la touche Windows et PrtScn simultanément. Si votre cher PC n’a pas la touche PrtSc, pas de panique ! La combinaison magique est alors Fn + touche Windows + barre d’espace. Que faire ensuite avec cette image éphémère ? Rendez-vous dans l’explorateur de fichiers, puis dans le dossier Images et sous-dossier Captures d’écran.

« L’outil Capture d’écran de Microsoft, un couteau suisse dans l’univers des pixels. »

Sur les machines modernes équipées de Windows 11, la touche Print Screen déclenche l’apparition de l’outil Capture d’écran – plus d’informations sur ce petit bijou juste en dessous. Et si vous souhaitez seulement saisir la fenêtre active, pressez les touches Alt et PrtScn conjointement. Cette capture se faufile alors malicieusement dans votre presse-papiers. Pour la sauvegarder, il faudra faire une petite balade du presse-papiers vers un éditeur d’image comme Photoshop ou l’application Photos par défaut de Windows.

Là où l’outil Capture d’écran de Microsoft brille vraiment, c’est dans sa capacité à affiner votre capture. Pour les utilisateurs de Windows 10 ou 11, frappez les touches Windows + Shift + S ou PrtScn pour déployer votre nouvelle arme secrète. Pour les utilisateurs de Windows 8.1 ou 7, vous devrez partir à la chasse de l’app dans le menu Démarrer. Quelle que soit votre version de Windows, vous obtiendrez une barre d’outils pour parfaire votre « coupure ».

À partir de là, vous pouvez choisir une forme libre ou rectangulaire pour votre capture. Vous pouvez ensuite annoter vos captures écran grâce aux icônes du stylo ou du surligneur. Et pour les adeptes du raccourci clavier, l’outil de capture d’écran en regorge, pour vous aider à personnaliser votre expérience.

Enfin, un petit bonus pour les utilisateurs de Microsoft Surface en mode tablette : vous pouvez prendre une capture d’écran en appuyant simultanément sur le bouton Power et Volume Up. Si vous avez un clavier attaché, vous pouvez également suivre les étapes ci-dessus. Et comme sur le bureau, vous retrouverez votre capture d’écran dans le dossier Images, puis Captures d’écran.

Alors la prochaine fois que vous serez tenté de sortir votre smartphone pour photographier votre écran, pensez à notre cher outil de capture d’écran. Après tout, pourquoi faire trivial quand on peut faire technologique ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.